9 January 2026 18:12

Lou Jeanmonnot, sa déclaration d’amour

Lou Jeanmonnot s’est fait une belle frayeur, jeudi, lors du sprint d’Oberhof. La faute à un mauvais autocollant sur sa carabine qui aurait pu lui valoir d’être disqualifiée par les responsables de l’IBU. Seulement septième à l’arrivée, la Française a pu se consoler avec le soutien des supporters français présents en Allemagne, et notamment des Francs-Comtois.

La native de Pontarlier est une véritable idole dans sa région. Un statut qui lui fait chaud au cœur comme elle l’a confié à Ici-Besançon. « J’ai l’impression que c’est une chance de vivre dans cette région-là, a-t-elle ainsi confié. Déjà, le ski nordique est très présent. »

« Et je sais pas si c’est du chauvinisme ou si c’est réellement de l’amour, mais en tout cas, j’adore le fait que je suis extrêmement soutenue par tous les Francs-Comtois, de voir le drapeau bleu avec le lion doré [de la Franche-Comté] sur le bord des pistes, a-t-elle poursuivi. J’ai l’impression que j’ai une chance en plus par rapport à mes collègues et je l’apprécie. C’est vraiment une chance. »

Lou Jeanmonnot fait l’unanimité

Le soutien du public dépasse le cadre de la Franche-Comté. Pourtant, la leader de la Coupe du monde se veut modeste à ce sujet. « Après, à l’échelle nationale, je pense que le soutien des fans est plus lissé sur toute l’équipe de France. Mais c’est vrai que les Francs-Comtois qui nous soutiennent, nous les régionaux avec aussi Quentin Fillon-Maillet et Oscar Lombardot, c’est plutôt cool », a-t-elle ainsi renchéri.

Et à en croire Alexandre Rousselet, le président de son club, l’Olympic Mont d’Or, Lou Jeanmonnot est aimée de tous. «  Peut-être de temps en temps, il y a quelques biathlètes qui ne sont pas appréciés de par les autres disciplines, mais Lou, elle fait l’unanimité tout le temps », a-t-il assuré, ajoutant : «  J’aurais bien essayé de trouver un truc à critiquer sur elle, mais comme tout le monde, je n’en ai pas. » 

Author