Lou Jeanmonnot, grosse inquiétude confirmée

Très régulière au tir et très solide à ski, Lou Jeanmonnot est sans doute actuellement la biathlète la plus complète de la planète. Au point que son principal adversaire en course est sans doute elle-même. Dans sa tête.
Par le passé, la Franc-Comtoise a parfois eu du mal à répondre présent dans les grands rendez-vous, comme lors des Mondiaux, ou sur l’étape française d’Annecy-Le Grand Bornand en Coupe du monde. Elle progresse sur ce plan, c’est indéniable. Mais aux JO, le stress est bien présent.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Avant le relais mixte, nerveuse, elle avait demandé à ne pas partir en dernière pour ne pas porter à elle seul les espoirs des Bleus. En troisième relayeuse, elle avait parfaitement assuré. Sur l’individuel, mercredi, elle a commis « deux fautes de tension » au tir, qui l’ont empêché de concurrencer Julia Simon pour l’or. Elle est repartie avec l’argent, tout de même, après un 18/20 face aux cibles.
Lou Jeanmonnot, un stress à gérer
La nervosité est donc palpable, mais Lou Jeanmonnot arrive à la gérer, avec des petits trucs, comme « faire son sac en 30 minutes au lieu de 5″, pour éviter de trop cogiter. Finalement, verbaliser son stress lui permet peut-être de l’évacuer, et ne l’empêche pas d’avancer.
« C’est quelqu’un qui doute beaucoup sur la période de préparation, expliquait l’entraîneur de l’équipe de France féminine Cyril Burdet, il y a quelques semaines, auprès de L’Equipe. Je ne sais pas quel est le mécanisme qu’il y a derrière, mais c’est quelqu’un qui s’amuse à se faire peur régulièrement, qui a sans doute besoin de ça pour rester vigilante. » Lou Jeanmonnot navigue parfois sur un fil. Mais tant qu’elle reste dessus…


Comments 0