6 February 2026 04:32

Lou Jeanmonnot, grosse inquiétude avant les Jeux ?

Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet du côté des messieurs, Lou Jeanmonnot et Julia Simon chez les femmes : telle sera la composition du relais mixte qui tentera d’offrir une première médaille à l’équipe de France de biathlon, dimanche. Le staff tricolore n’a pas créé de surprise au moment d’annoncer les noms des quatre noms retenus.

Et sans grande surprise non plus, Julia Simon, très à l’aise à la bagarre, aura la lourde charge de conclure le relais. Un soulagement pour Lou Jeanmonnot. Car malgré son statut de meilleure biathlète de la planète, la Jurassienne ne souhaitait pas à avoir la responsabilité de finir.

« Je vais vous faire une petite confidence. J’en ai parlé avec le coach parce que ce sera la première fois que les filles finissent. Je n’étais pas sûre d’avoir envie que toute mon expérience olympique se fasse sur le finish d’un relais mixte, c’est-à-dire une course où la médaille est à la clé, la mienne mais aussi celle de trois autres personnes. Pour ma préparation perso, je trouvais ça plus cohérent de faire le troisième relais », a-t-elle ainsi expliqué au micro de RMC.

« Ce n’est pas un aveu de faiblesse »

« C’était mon envie, je l’ai communiquée aux coachs, ils ont pris la décision à la fin. C’était important pour moi de commencer plutôt tranquille ces Jeux plutôt que d’attaquer directement dans le grand bain avec la pression des trois autres athlètes sur le dos, a-t-elle poursuivi. Ce n’est pas un aveu de faiblesse parce que j’aurais adoré le faire aussi, ça aurait été grandiose. Mais pour le bien de tout le monde, je pense que c’était un bon choix. »

Et la leader de la Coupe du monde de se vouloir rassurante sur son état de forme. « Je suis en confiance aussi. Je prends vraiment au jour le jour chaque nouveauté et chaque différence par rapport à la Coupe du monde, a-t-elle assuré. Je pense que le stress dimanche sera intense mais c’est une bonne chose, j’ai envie de profiter de ce truc qui arrive tous les quatre ans. A un moment donné, c’était un rêve de gosse de juste apparaître avec un dossard olympique. »

Author