Lou Jeanmonnot, grosse désillusion confirmée

Les voyants sont au vert pour Lou Jeanmonnot au moment de lancer la course au gros globe. Ce mardi a lieu l’individuel femmes à Ostersund et la biathlète tricolore l’aborde forcément avec confiance après sa démonstration de force lors des deux relais auxquels elle a participé ce week-end. Deux relais, féminin et mixte, conclus à la première place et au cours desquels elle a fait très belle impression.
Ces premières courses ont mis en lumière un changement radical dans sa mise en position de tir. « Elle fait une Uldal, a expliqué Alexis Bœuf sur le plateau de la Chaîne L’Equipe. C’est lui (Martin Uldal) qui a inventé cette façon d’enlever la carabine du dos. Elle tient sa carabine de la main gauche et elle va l’attraper de sa main droite. Et du coup elle doit faire sa manipulation de son chargeur de la main gauche. Lorsqu’on est habitué depuis tout jeune à mettre le chargeur de la main droite, devoir le faire de la main gauche, c’est extrêmement compliqué. Elle a dû entraîner pendant des heures pour réussir. »
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Au vu de ses premières sorties, Lou Jeanmonnot semble également avoir digéré le final de la saison dernière et sa chute dans le dernier virage de l’ultime course, qui lui avait coûté le gros globe au profit de Franziska Preuss. « Ça reste un sentiment amer cette fin de saison. Elle a eu un coup de massue, a confié à ce sujet Cyril Burdet, l’entraîneur de l’équipe de France. Mais elle l’a bien géré. Elle a vraiment pris le temps de faire une vraie analyse. »
Une saison riche en enseignements pour Lou Jeanmonnot
Mais à en croire le technicien tricolore, l’optimisme est de mise. « Je la trouve très en forme. Elle l’a été toute la prépa, a-t-il poursuivi. Elle a une capacité d’analyse qui est une de ses forces. N’importe qui à sa place aurait crié à la malchance. Elle a tout de suite vu les erreurs qui ont favorisé ce genre d’incidents. Dans tous les coups du sort, il y a souvent une explication. Elle a été capable de sortir des choses puissantes du débrief. »
De son propre aveu, Lou Jeanmonnot aborde cette nouvelle saison avec confiance. « Il me reste encore de belles saisons à faire. J’ai attaqué la préparation en me disant qu’il ne pouvait rien m’arriver. Je pense juste avoir rempli mon sac à dos technique. Ça me va très bien comme ça. J’ai l’impression que ça s’est transformé directement en combustible, a-t-elle expliqué. La saison dernière ne pouvait pas être plus riche en enseignements. J’ai hâte de voir si je suis capable de réapplique ce que j’ai appris sur la toute fin de saison. Car il y a certains détails que j’ai mis du temps à comprendre. »


Comments 0