29 November 2025 02:48

Lou Jeanmonnot, grande émotion annoncée

La scène se passe le 23 mars dernier. À la lutte avec Franziska Preuss pour le gros globe de crital, Lou Jeanmonnot lutte à l’avant de la mass start d’Oslo, ultime épreuve de la saison. La Française est devant avec sa rivale allemande. Mais voilà qu’arrive l’un des derniers virages. Elle le prend à l’intérieur… Et c’est la chute ! Malgré un redémarrage rapide, Lou Jeanmonnot voit Franziska Preuss s’éloigner définitivement. Et son rêve de Coupe du monde avec.

Ce terrible dénouement vécu par la biathlète tricolore est entrée dans l’histoire de la discipline. Lou Jeanmonnot a rapidement su qu’elle devrait désormais vivre avec et que souvent, elle aura à en parler. C’est précisément ce qu’elle a accepté de faire dans un document qui va être diffusé très prochainement sur la chaîne L’Équipe.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Commentatrice des épreuves de biathlon sur le média sportif, Anne-Sophie Bernadi a annoncé l’information ce vendredi. « On est en train de vous préparer un document vraiment exceptionnel sur cette toute dernière journée (à Oslo). Vous allez voir, (Lou Jeanmonnot) est assez formidable quand elle en parle. Franchement, j’en ai des trémolos dans la voix, parce qu’elle est très émue. Elle s’est vraiment livrée. C’est particulièrement touchant. »

Lou Jeanmonnot va s’en relever

Et Anne-Sophie Bernardi de poursuivre en parlant de la Tricolore. « Elle dit que, pour toujours, elle sera celle qui a chuté pour aller chercher le globe de cristal, mais que finalement elle va s’en relever et que ça va faire partie de son histoire. » Quant au moment de la diffusion exact de ce document, la journaliste a donné une petite précision, sans certitude.

« Ce sera peut-être diffusé pour les courses individuelles à partir de mardi. On travaille dessus. Dès (samedi) midi, il y aura des extraits. On va pleurer. » Lou Jeanmonnot débutera quoi qu’il en soit sa nouvelle saison dès ce samedi à Östersund. Pour effacer le souvenir de sa chutte, elle sait très bien ce qu’elle doit faire d’ici le mois de mars prochain.

Author