15 December 2025 08:26

Lou Jeamonnot, les explications

Le doublé était à portée de mains, ou plutôt à portée de tir. Après la déception du relais samedi (6e place pour les Bleues), Lou Jeanmonnot espérait s’offrir une nouvelle victoire dimanche, lors de la poursuite d’Hochfilzen, après son succès lors du sprint vendredi.

Partie avec un petit matelas d’avance sur Anna Magnusson et Lisa Vittozzi, la Française était à la lutte avec la Suédoise pour l’Italienne pour la victoire avant le tout dernier tir debout. C’est là que la Franc-Comtoise a flanché, en commettant deux erreurs. Mais selon elle, son principal souci n’était pas forcément derrière la carabine.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Je n’étais pas bien sur les skis, explique celle qui a terminé avec le 29e temps de ski de la journée, à une minute de Justine Braisaz-Bouchet et des soeurs Oeberg. J’avais du mal à reprendre mon souffle et je n’étais vraiment pas lucide. Donc j’ai envie de mettre un peu ça sur le dos de ma petite forme en ski aujourd’hui (dimanche). »

Lou Jeanmonnot aurait aimé prendre le jaune

Puisqu’elle ne se sentait pas capable de faire la différence lors du dernier tour, sur les spatules, Lou Jeanmonnot se savait plus ou moins condamnée à tirer vite et bien. Elle a subi la pression de ses concurrentes. « J’entendais que ça attaquait à côté, a-t-elle confié sur la chaîne L’Equipe. Je n’ai pas été capable de me calmer. Je n’étais pas assez lucide pour tout remettre dans l’ordre. »

Dommage pour la victoire, et notamment pour le classement général. La très régulière Anna Magnusson (finalement 2e derrière Vittozzi) conserve le dossard jaune de leader du classement, alors que Jeanmonnot remonte à la 3e place avant la prochaine étape en France, dès vendredi. « J’aurais aimé arriver au Grand-Bornand potentiellement en jaune », regrette la Tricolore, qui voudra sans doute se racheter devant son public.

Author