24 August 2025 01:11

L’OL mène la danse

L’OL a logiquement disposé du FC Metz ce samedi pour le compte du 2e acte de la Ligue 1 (3-0). A domicile, les Lyonnais ont fait la différence en cinq minutes dans le premier acte, forts alors de buts signés Fofana (25e) et Tolisso (30e). Karabec ayant clôturé la marque dans les derniers instants de la partie (83e).

Ce large succès permet aux Gones de s’emparer seuls de la tête du championnat, avec six unités déjà au compteur pour quatre buts marqués et pas un seul encaissé, une semaine après la victoire initiale des Rhodaniens signée à Lens (0-1). Le PSG suit dans la même unité mais avec une différence de buts moindre (+2 contre +4). Monaco, Strasbourg, Toulouse et Rennes pouvant encore rejoindre ce tandem de tête dimanche.

Prochain défi pour l’OL: l’OM, de nouveau sur la pelouse du Groupama Stadium, dimanche prochain. Un vrai choc face à des Marseillais tout juste relancés au Vélodrome aux dépens du Paris FC (5-2). Les Messins, eux, tâcheront de redresser la barre face à ce même PFC après leurs deux revers inauguraux contre Strasbourg et Lyon.

Match en direct

  • DATE : 23/08/2025
  • Horaires : 21h05
  • STADE : Parc OL
  • ARBITRE : Eric Wattellier
Lyon
(24′) M. Fofana
(29′) C. Tolisso
(83′) A. Karabec


96’
30

Metz

En direct

Rafraichir

var live_match = {
event_time : 96,
live_time: 96 };

85′85′84′84′83′83′79′79′74′74′74′74′74′74′62′62′62′62′54′40′40′29′24′ 96′

96′Fin du match
95′

Merci de nous avoir suivis !

C’est terminé. Le FC Metz aura montré de belles choses par intermittence, mais ne peut que s’incliner lourdement face aux talents des Gones. Réaliste, l’OL prend les commandes de la Ligue 1, grâce à une meilleure différence de buts sur le PSG.

95′
95′

Un bon centre de Karabec est enlevé par la tête de S.Sané à Mikautadze.

Les défenseurs rhodaniens tiennent à leur blanchissage. Kluivert régale le public en balançant en touche, après avoir repris I.Sané.

93′

Tessmann se trouve sur le chemin d’une frappe de Hein, après un bon centre de Kouao.

91′

6 minutes de temps additionnel. Un corner va peut-être permettre aux visiteurs de sauver l’honneur.

90′

Cette fois-ci, la messe est dite. Lyon va s’emparer de la tête de la Ligue 1, avec une meilleure différence de buts que le PSG.

85′
85′

Sortie de Clinton Mata

85′

Entrée de R. Kluivert

84′

Entrée de Afonso Moreira

84′

Sortie de M. Fofana

83′

But de A. Karabec. Peu après son entrée, le milieu tchèque est à l’affût pour reprendre de près une tête de Tessmann repoussée par la transversale.

Carton jaune pour K. Kouao, qui a mis les crampons sur la cheville du jeune Merah.

83′

Sortie de B. Madjo

79′

Entrée de I. Gueye

79′
75′

Tir cadré par G. Mikautadze ! M.Fofana fait le tour d’I.Sané et déclenche un centre soudain. Son avant-centre reprend d’une tête plongeante, déviée sur sa ligne par Fischer !

74′

Sortie de Abner

74′

Entrée de N. Tagliafico

74′

Entrée de K. Merah

74′

Sortie de C. Tolisso

74′

Entrée de A. Karabec

74′

Sortie de P. Šulc

72′

Tir cadré par G. Mikautadze. De la demi-lune l’avant-centre de l’OL écrase sa frappe de l’intérieur, au grand dam de Tolisso qui attendait la remise.

71′

Tir cadré par T. Morton ! Pas attaqué, le jeune Anglais prend sa chance d’une frappe du coup de pied des 25 mètres. Fischer doit se déployer et mettre les poings en opposition.

A.Touré a le temps et la liberté de s’appliquer, mais centre derrière la cage gardée par Descamps.

69′
68′

Tir non cadré par P. Šulc. A la réception d’une passe de Morton, le milieu tchèque se retourne sur la demi-lune, et arme une frappe qui passe largement sur la gauche.

Bokele percute, mais Maintland-Niles lui ferme la porte.

67′

Et Morton obtient des coups-francs, protégeant bien en attendant le courant d’air qui le fera tomber.

66′
65′

Tessmann permet à ses partenaires de garder le ballon au chaud et de faire tourner le chrono.

Les Grenats prennent le jeu à leur compte.

63′

Sortie de G. Abuashvili

62′

Entrée de M. Bokele Mputu

62′

Sortie de G. Tsitaishvili

62′

Entrée de I. Sané

62′

Hein voit le trou côté gauche, sert Kouao. Le centre au cordeau de l’Ivoirien est repris par Madjo, mais Mata contre en taclant !

61′

Stéphane Le Mignan s’apprête à faire entrer Bokele.

59′

Abner contre en corner un centre Kouao, parti à la limite du hors-jeu sur une ouverture de Stambouli.

59′

Stambouli reste au sol après un duel dans sa surface. L’ancien milieu du PSG se relève en serrant les dents.

58′
56′

Gbamin empêche Sulc d’aller plus loin. Corner.

55′

Le jeu est temporairement interrompu, la faute aux supporters messins et leurs chants homophobes à l’encontre de l’arbitre.

Carton jaune pour B. Traoré. Coupable d’une bourrade sur le subtil Morton, le milieu malien agace l’arbitre en contestant la faute.

54′

Michel Mboula est le protagoniste qui a gagné le plus de duels depuis l’entame (5), devant Maitland-Niles (4).

53′

Kouao jaillit, enlevant le ballon à M.Fofana, servant ensuite Abuashvili. La frappe tendue des 22 mètres de l’avant-centre grenat est contrée par son propre capitaine.

51′

Lorsque l’Américain cherche à se projeter, il tombe sur Gbamin, qui passe l’épaule et couvre bien.

49′

Kouao remet une boîte à M.Fofana le long de la touche. Simple coup-franc, comme la première fois.

47′
47′

Annoncé en milieu relayeur en compagnie de Morton, Tessmann joue plutôt sentinelle, n’hésitant d’ailleurs pas à aller plus bas que la charnière pour organiser la relance.

C’est reparti. Ce sont les visiteurs qui engagent. Avec quelles intentions ?

45′
45′2ème période

Les joueurs sont de retour sur la pelouse.

48′
48′Mi-temps
47′

C’est la pause au Parc OL. Après une première alerte, et une parade salvatrice de Fischer devant Mikautadze, les Gones ont marqué par deux belles actions, alors même que les Messins se commençaient à se montrer menaçants. Le différentiel collectif ne saute pas aux yeux, mais les talents de M.Fofana, Morton et Maitland-Niles ont fait la différence.

La réduction du score avant le retour aux vestiaires permettrait aux Grenats d’y croire encore. Tessmann en est bien conscient et chloroforme le jeu.

45′

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

44′
44′

M.Fofana souffre après avoir pris une mise en échec de Kouao.

Maitland-Niles bizute A.Touré en le bousculant le long de la touche. Le jeune Sénégalais obtient un coup-franc.

42′

Touché musculairement, le latéral gauche du FC Metz doit céder sa place.

40′

Sortie de M. Mboula

40′

Entrée de A. Touré

40′
38′

Descamps se fait plaisir en allant mettre un grand coup de poing sur un centre rentrant.

Superbe contrôle de Kouao, qui empêche une transversale de sortir en touche. Tonique dans son couloir gauche, l’Ivoirien réalise une première période de grande qualité.

38′

Hein essaie de ramener un peu de sérénité en conservant pour mieux aérer le jeu.

36′

Abuashvili ne sent pas Maitland-Niles revenir, et pendant que le Géorgien tricote ses passements de jambes devant Mata, l’Anglais lui subtilise le ballon.

35′

Les Grenats accusent le coup. B.Traoré cherche un décalage dans la surface, pile là où il n’a aucun coéquipier.

34′
29′

But de C. Tolisso ! Recruté pour sa vista, Morton réussit une passe splendide qui casse toutes les lignes. Auteur d’un appel tonitruant dans le dos de Mboula, Maitland-Niles centre immédiatement au cordeau. A bout portant, son capitaine coupe la galette et met la tête des Messins dans le seau !

29′

Les protégés de Stéphane Mignan étaient en train de prouver qu’ils pouvaient rivaliser en terme de qualité collective. Auront-ils les ressources pour relever la tête ?

Les Gones ouvrent le score dans un temps fort messin !

27′
24′

But de M. Fofana ! Sulc montre enfin son talent, effaçant Stambouli avant de servir subtilement l’ailier belge, auteur d’une course rentrante dans la surface. M.Fofana élimine ensuite Gbamin et Mboula d’une belle feinte de corps, qui met aussi Fischer sur les fesses. Le meilleur joueur de l’OL depuis le début de la saison conclut tout tranquillement.

Après avoir réussi un joli contrôle dans la surface sur une ouverture aérienne, Hein est repris par un tout aussi tacle de Morton.

23′

En retard sur Mboula, Sulc a écrasé le pied de son adversaire. Le Tchèque est vraiment très maladroit depuis l’entame.

22′
20′

Malmenés durant le premier quart d’heure, les visiteurs reprennent du poil de la bête !

Tsitaishvili régale les supporters qui ont fait la longue route depuis la Lorraine d’un délicieux petit pont sur le capitaine rhodanien.

19′
17′

Troisième diagonale de Tessmann pour M.Fofana. Trop appuyé, le renversement sort en touche. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il n’y avait aucun pressing.

Tir cadré par B. Madjo ! Le très jeune Luxembourgeois tente de reprendre d’une talonnade dos au but un bon centre de Kouao. C’est essayé, mais pas assez appuyé pour inquiéter Descamps.

15′

Tir cadré par B. Traoré ! Profitant de la première attaque placée des Grenats, le milieu malien ose une lourde frappe de 25 mètres. Descamps capte en deux temps pour ne pas prendre de risque.

14′

Abuashvili décroche pour offrir une solution supplémentaire à ses partenaires à permettre à son camp de conserver davantage la possession.

13′

Hors jeu de G. Tsitaishvili ! Parti de très loin, l’ailier géorgien est à la réception d’une longue ouverture de Stambouli. Manquant son contrôlé, le n°7 du FC Metz tente quand même d’enrouler en cherchant la lucarne opposé. Raté, sans conséquence.

11′
9′

Tir non cadré par G. Mikautadze ! D’un retour bien senti, l’avant-centre des Gones chipe le ballon à Stambouli, puis s’enflamme en voulant battre Fischer de la ligne médiane.

8′

Le ballon ne quitte pas les chaussures des locaux. Les Grenats subissent. Sulc rate complètement son coup de tête sur un nouveau très bon centre de M.Fofana.

Les visiteurs ont eu très chaud !

7′
6′

Tir cadré par G. Mikautadze ! Tolisso oriente parfaitement en une touche pour M.Fofana, qui peut s’appliquer pour servir en retraite et au point de penalty son avant-centre. Le tir instané du Géorgien file sous la barre, mais Fischer refuse l’ouverture du score d’une superbe claquette-réflexe !

4′

Cherché dans la boîte, Madjo est devancé par Niakhaté et met la main dans le visage de son adversaire. Il n’y aura donc pas corner, mais coup-franc.

Premier coup de sifflet de M.Wattellier, après une charge de Maitland-Niles sur Fischer, en difficulté sur un centre rentrant.

3′
2′

Deuxième diagonale de Tessmann à destination de l’ailier belge, qui se saisit du ballon cette fois-ci.

Belle couverture de la tête de Kouao, qui remise une ouverture à destination de M.Fofana vers son portier.

1′

Prudents, les Grenats laissent le ballon à leurs hôtes.

1′
0′

C’est parti ! Mikautadze engage en faveur des locaux.

0′1ère période

Il y a donc trois Géorgiens sur la pelouse.

0′

Stéphane Le Mignan aligne un 5-2-1-2 : Fischer – Kouao, S.Sané, Gbamin, Mbouma, Tsitaichvili – B.Traoré, Stambouli – Hein (cap) – Madjo, Abuachvili.

0′
0′

Paulo Fonseca aligne un 4-2-3-1 : Descamps – Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Abner – Tessmann, Morton – Sulc, Tolisso (cap), M.Fofana – Mikautadze. A noter que Descamps est maintenu après sa superbe prestation à Bollaert, tandis que Greif (recruté pour être n°1) est sur le banc.

Les acteurs entrent dans l’arène !

0′
0′
0′
0′

Eric Wattellier dirigera la partie.

0′
0′
0′
0′

Dynamique opposée entre l’OL et le FCM puisque les Rhodaniens ont gagné à Lens la semaine dernière alors que les Lorrains ont perdu contre Strasbourg. 

0′
0′

Le coup d’envoi de la partie est programmé à 21h05 au Groupama Stadium. 

Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver en ce samedi 23 août pour suivre, en direct et en intégralité, la rencontre de la 2ème journée de Ligue 1 entre l’Olympique Lyonnais et le FC Metz. 

0′

<!–

Statistiques du match

30%
30% Complete
Possession
70% Complete

70%

0
0% Complete
tirs non cadrés
12% Complete

12

10
10% Complete
tirs cadrés
7% Complete

7

514
68% Complete
total de passes
32% Complete

32

8
8% Complete
Nombre de fautes
8% Complete

8

–>

OL-Metz, les compos au coup d’envoi

Le onze lyonnais: Descamps – Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Abner – Tessmann, Morton – Sulc, Tolisso, Fofana – Mikautadze.

Le onze messin: Fischer – Sané, Gbamin, Mboula – Kouao, Traoré, Stambouli, Tsitaichvili – Hein – Madjo, Abuashvili.

OL-Metz, sur quelle chaîne voir le match

Le coup d’envoi de ce match de la 2e journée de Ligue 1 entre l’OL et le FC Metz est programmé ce samedi 23 août à 21h05. La rencontre se joue au Groupama Stadium (59 186 places), arbitrée par M. Wattellier.

Cette saison, outre le match de samedi à 17h diffusé sur beIN Sports, le championnat de France est à voir en direct via la plateforme dédiée créée par la Ligue de football professionnel Ligue 1+. A suivre par ailleurs en live commenté sur notre site.

Author