L’OL enfonce l’OM

On aurait pas misé là-dessus il y a deux mois, ou même il y a un peu plus de deux semaines. Au bord du gouffre (et de la Ligue 2) fin juin, l’Olympique Lyonnais est co-leader du championnat après trois journées, avec neuf points pris sur neuf possibles, comme l’inévitable Paris Saint-Germain. A l’inverse, l’Olympique de Marseille, battu ce dimanche au Groupama Stadium (1-0) lors du choc de la 3e journée de Ligue 1, termine le premier mois de la saison en crise.
Le classement est surprenant, donc, mais le résultat est logique au vu de la rencontre. L’équipe de Pablo Fonseca avait dominé le début de rencontre, bien avant le carton rouge reçu par CJ Egan-Riley pour une faute sur l’intenable Malick Fofana (29e). Et si Geronimo Rulli a longtemps retard l’échéance, cet OL étonnant, qui a joué avec son seul attaquant en tribunes (Georges Mikautadze, futur partant), a fini par trouver la faille sur une action confuse : une frappe sur la barre de Tagliafico, et un CSC de Balerdi sous la pression de Sulc (88e, 1-0).
L’OM a du boulot
Ce qui est aussi confus, ce sont également les choix tactiques de Roberto de Zerbi, qui a laissé Amine Gouiri sur le banc tout le match et sorti à la pause un Mason Greenwood trop peu concerné. A deux reprises, par Pierre-Emile Hojbjerg (63e) ou la recrue Hamed Traoré (68e), l’OM a cru à un hold-up comparable à celui de l’an passé. Mais les miracles arrivent rarement deux fois.
L’OM devra montrer autre chose à la reprise, et cela se fera sans doute avec d’autres joueurs, entre les blessés (Medina, Paixao…) et les futures recrues. Pour l’OL, en revanche, il était difficile de miser sur ce début de saison à trois victoires et aucun but encaissé en août, vu l’été agité vécu en coulisses. Le football est décidément surprenant, comme le sont souvent ces « Olympicos ».
Comments 0