Loeb-Ogier, ça pique toujours !

On l’imaginait indétrônable, perché depuis 2012 à neuf titres mondiaux en WRC, et pourtant Sébastien Loeb vient d’être rejoint par son successeur Sébastien Ogier au faîte de la hiérarchie des pilotes de rallye. Cette saison, malgré trois impasses réalisées sur les 14 courses au programme, le Gapençais de 42 ans est devenu lui aussi nonuple champion du monde. Quatre ans après avoir coiffé sa huitième couronne.
L’intéressé l’avoue aujourd’hui sur les ondes de RMC, cette nouvelle consécration – historique – est plutôt inattendue. Elle change évidemment la donne quant à ses plans de carrière. « J’avoue que l’objectif c’est clairement d’aller chercher un dixième titre l’année prochaine », clame-t-il. « Il y a aussi le côté fun d’être aussi performant à mon âge et de taper les jeunes. C’est gratifiant. Tant que ça marche, ce serait bête de ne pas en profiter. »
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Cette remarque vaut pour lui mais pas pour Sébastien Loeb, selon lui. Alors que la rumeur renvoie volontiers la légende alsacienne en WRC pour 2026, avec Dacia, Sébastien Ogier n’hésite pas à se montrer cinglant à l’égard de son aîné. « Malgré tout le respect que j’ai pour lui, je suis déjà un pilote âgé, et il a dix ans de plus que moi (Loeb fêtera ses 52 ans le 26 février prochain, ndlr). Il y a un moment où il faut arrêter… »
« La cohabitation a été un peu compliquée… »
N’y voyez pas là une boutade mais une véritable réflexion liée à la performance et à la nécessaire condition physique pour parvenir à ses fins au plus haut niveau. Pour le reste, Sébastien Ogier assure ne pas avoir le moindre souci avec Sébastien Loeb. Et ce même si leur cohabitation sportive par le passé fut électrique. « Citroën, c’était le début de ma carrière, j’étais affamé, je voulais faire mes preuves pour gagner mon premier titre. Lui était plutôt sur la fin. Il y a eu un moment où la cohabitation a été un peu compliquée. »
Preuve que les deux hommes entretiennent dorénavant une relation des plus saines, les derniers échanges qui ont été les leurs: « On a eu des tensions par le passé, mais ça fait bien longtemps qu’on a enterré la hache de guerre. Pour la petite histoire, je l’ai même appelé avant le dernier rallye pour lui demander un conseil sur l’Arabie saoudite. Il y va depuis quelques années pour le Dakar et je voulais savoir quelles lunettes utiliser dans le sable. On a zéro souci ! Il m’a envoyé un message après le titre et ce sont ces messages, ceux d’autres champions, qui touchent le plus… »


Comments 0