Liverpool qui dépense une fortune: c’est de la triche ?

Toujours plus loin, toujours plus cher. Les clubs anglais ont encore affolé le mercato estival, avec à leur tête le champion en titre, Liverpool. Les Reds, qui n’avaient visiblement pas l’intention de se reposer sur leurs lauriers, ont lâché pas loin de 500 millions d’euros cet été. C’est encore plus que les 400 millions investis en 2017 par le PSG, pour s’offrir Neymar et Kylian Mbappé. La plus grosse « dinguerie » de tous les temps.
Liverpool a commencé par faire de Florian Wirtz le joueur le plus cher de l’histoire de la Premier League, à 125 millions d’euros. Puis après avoir posé 95 millions d’euros sur la table pour Hugo Ekitiké, le club de la Mersey s’est offert une dernière folie lors du « deadline day », avec un nouveau transfert record pour le football anglais: 145 millions pour Alexander Isak.
A l’époque, le PSG avait fait grincer quelques dents au moment de son coup de force pour Neymar et Mbappé. Les concurrents n’appréciaient pas de voir ce club-état dépenser autant d’argent, à perte quasiment. Le PSG faussait le marché, pouvait-on entendre. Ces critiques sont moins présentes cette année pour Liverpool, et il y a une raison à cela.
Liverpool et le PSG, ce n’est pas pareil
En 2017, et si l’on prend en compte les 180 millions du transfert de Mbappé (qui a été effectif en 2018), le PSG a plus dépensé que les 17 autres clubs de Ligue 1 réunis. Le déséquilibre avec la concurrence était spectaculaire. Ce n’est absolument pas le cas pour Liverpool, qui n’est qu’un méga-riche parmi d’autres en Angleterre.
Ainsi, neuf des dix clubs les plus dépensiers de l’été sont anglais, l’intrus étant Leverkusen… qui a pu dépenser l’argent venu de Liverpool pour Wirtz. Ainsi, dans l’anonymat (ou presque), Nottingham Forest a déboursé 236 millions d’euros. Le promu Sunderland, gonflé par les droits TV, s’est offert un recrutement à 188 millions d’euros.
Il y a d’ailleurs deux façon de « défendre » le mercato de Liverpool. La première, c’est de prendre en compte la balance commerciale. Liverpool, qui a bien vendu aussi cet été (Nunez, Luis Diaz, Quansah), a finalement moins investi qu’Arsenal, qui a dépensé près de 300 millions d’euros en ne récupérant que 10 millions d’euros. En parallèle, il faut rappeler que les Reds avaient très peu recruté ces dernières années.
Depuis le début de la saison 2023-2024, Chelsea, le PSG et les deux Manchester ont plus dépensé que le club de la Mersey, en comptant ce mercato record. Il y avait donc de l’argent dans les caisses, et il en reste encore. La preuve ? Liverpool voulait (aussi) s’offrir Marc Guéhi le dernier jour, pour une cinquantaine de millions d’euros, mais Crystal Palace a refusé. Sinon, le chèque était prêt…
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Comments 0