31 August 2025 10:59

Lin dit stop

Agé de 37 ans, Jeremy Lin ne refoulera plus les parquets de basket. En effet, l’Américain a annoncé sur les réseaux sociaux, ce samedi, la fin de sa carrière, lui qui avait explosé sous les yeux du grand public dans les années 2010 et notamment lors de la saison 2011-2012 lorsqu’il était joueur des New York Knicks. Une saison durant laquelle l’Américain a réalisé des prestations restées dans les annales du basket américain et mondial.

« J’ai réalisé mes rêves d’enfant les plus fous : jouer devant des fans du monde entier. Je resterai à jamais l’enfant qui se sentait pleinement vivant à chaque fois qu’il touchait un ballon de basket. En tant que sportifs, nous savons toujours que la possibilité de la retraite n’est jamais très loin. J’ai passé ma carrière de 15 ans en sachant qu’un jour je devrais tourner la page, et pourtant dire adieu au basket aujourd’hui est la décision la plus difficile de ma vie », a-t-il déclaré sur sa page instagram.

11 matches complètement fous

Considéré comme un joueur pouvant évoluer au poste de meneur ou d’arrière, l’Américain avait évolué en NBA en 2010 et 2019 portant le maillot de huit franchises différentes avec des statistiques intéressantes avec notamment 11.6 points en moyenne et 4,3 passes décisives par match. Pour rappel, Jeremy Lin est rentré dans l’histoire du basket américain lors d’une série de 11 matches complètement fous en février 2012. Durant cette période, l’Américain affichait des statistiques complètement folles avec une moyenne de 23,9 points par match et 9,2 passes décisives.

Une série faste et historique surnommée Linsanity par les suiveurs du basket américain. Durant cette période, Jeremy Lin avait notamment inscrit 38 points face aux Los Angeles Lakers d’un certain Kobe Byrant. Après cette période réussie, la suite a été moins bonne pour le basketteur qui a enchaîné les franchises où il a toutefois été champion NBA en 2019 avec les Toronto Raptors.

Author