Un alpiniste britannique gravit l’Everest pour la 19e fois, un record pour un non-népalais

L’alpiniste britannique Kenton Cool, 51 ans, a gravi, dimanche 18 mai, l’Everest pour la 19eme fois, battant son propre record du grimpeur non Népalais ayant réussi le plus grand nombre d’ascensions du sommet le plus haut de la planète.
“Kenton est parvenu au sommet de l’Everest pour la 19e fois à 11 heure du Népal ce dimanche”, a annoncé son compte Instagram.
Guide de haute montagne, Kenton Cool a réussi pour la première fois l’ascension du sommet de l’Himalaya en 2004, un exploit qu’il a quasiment renouvelé tous les ans depuis avec des clients.
Victime d’un grave accident d’escalade en 1996, le grimpeur britannique a cru qu’il ne pourrait plus marcher sans assistance à cause d’une fracture du talon.
Un Népalais vise le record absolu de 31 ascensions
Le grimpeur népalais Kami Rita Sherpa, 55 ans, espère profiter de cette saison de printemps pour réussir à atteindre le sommet de l’Everest pour la 31e fois, record absolu.
Les autorités népalaises ont accordé cette année 458 permis d’ascension cette saison, ce qui devrait porter le nombre d’alpinistes au sommet à environ 900 compte tenu des grimpeurs népalais qui les accompagnent depuis le camp de base.
Plus de 50 y sont déjà parvenus depuis le début de cette saison le 9 mai, et deux – un Indien et un Philippin – y ont trouvé la mort.
Comments 0