4 July 2025 06:07

les commerçants de Nairobi constatent les dégâts après les violentes manifestations

Le Kenya est toujours sous le choc au lendemain des violentes manifestations qui ont secoué le pays. Une quinzaine de personnes ont trouvé la mort au cours de rassemblements organisés en hommage aux victimes du mouvement « Manda Maano », cette contestation populaire de la jeunesse, réprimée dans le sang par la police en 2024. À Nairobi, les affrontements entre policiers et manifestant sont partis du centre-ville pour faire tache d’huile. Ce jeudi 26 juin au matin, certains commerçants du quartier des affaires (CBD) ont découvert leurs boutiques ravagées.

Avec notre correspondante à Nairobi, Gaëlle Laleix

Dépité, David Kimani arpente sa boutique sur l’avenue Moi. Cela fait quinze ans qu’il est installé dans cette échoppe. Jamais il n’avait subi de tels dommages. « Comme vous voyez, mon magasin est totalement détruit. Je répare des téléphones. Ils sont juste étalés ici sur le sol. Je vais devoir rembourser leurs propriétaires. Je ne peux même pas calculer les pertes. Je n’ai pas d’assurance. J’avais confiance en Dieu et en notre gouvernement ».

Kelvin lui a déjà fait les comptes. Sa boutique avait déjà été attaquée, lors des manifestations de l’année dernière. « J’ai perdu 2 millions de shillings, environ 13 500 euros. Ils ont pris leur temps pour tout voler. Ce qu’ils n’ont pas pu emporter, ils l’ont détruit, comme les présentoirs en verre. J’emploie quatre jeunes hommes, que vais-je faire d’eux maintenant ? C’est douloureux de payer pour le gouvernement ».

Selon l’Autorité des assurances kényane, seuls 2,4% des commerçants du pays disposent d’une couverture d’assurance.

Lire la suite sur RFI

Author