8 November 2025 21:35

Lens, un sérieux dauphin

Le RC Lens a nettement dominé l’AS Monaco ce samedi pour le compte du 12e acte de la Ligue 1. Une victoire 1-4 en Principauté qui en dit long sur le potentiel artésien.

Grâce à Edouard, après un excellent travail de Thauvin, les visiteurs ont été les premiers à frapper sur le Rocher (21e). Un avantage annihilé par Balogun sur penalty (37e) et pourtant très vite repris à la faveur d’une réalisation de Saïd (40e). Cela quelques instants avant le tournant du match.

Avant la pause, Balogun a vu rouge sur une semelle maladroite et sans doute sévèrement sanctionnée (45e). Et Sangaré d’aggraver la marque dans le temps additionnel après un nouveau numéro de Thauvin (45e+3). Dans le deuxième acte, Saïd y allait de son doublé pour corser l’addition (60e). Ansu Fati loupant son penalty pour rendre la gifle un peu moins douloureuse (90e+3).

Fort de ce large succès, en attendant les débats entre Lyon et le PSG dimanche soir, Lens rejoint l’OM en tête du classement, simplement devancé à la différence de buts. Monaco de son côté se retrouve distancé de cinq longueurs par ce tandem leader.

Monaco-Lens, les compos au coup d’envoi

Le onze monégasque: Köhn – Kehrer, Salisu, Caio Henrique – Teze, Coulibaly, Golovine, Ouattara – Akliouche, Balogun, Biereth.

Le onze lensois: Risser – Gradit, Baidoo, Sarr – Aguilar, Thomasson, Sangaré, Udol – Thauvin, Édouard, Saïd.

Match en direct

  • DATE : 08/11/2025
  • Horaires : 21h05
  • STADE : Stade : Louis-II
  • ARBITRE : : Bastien Dechepy
Monaco
(37′) (P) F. Balogun


95’
14

Lens
(21′) O. Édouard
(40′) W. Saïd
(48′) M. Sangaré
(60′) W. Saïd

En direct

Rafraichir

var live_match = {
event_time : 95,
live_time: 95 };

84′84′84′84′79′79′74′73′73′72′72′72′72′63′63′62′62′62′62′60′58′45′45′48′45′40′21′ 95′

95′Fin du match
95′

Lens s’impose nettement à Monaco samedi soir, au terme d’un second acte à sens unique. La formation de Pocognoli, à dix, n’a jamais su se remettre du rouge reçu par Balogun et a encaissé un quatrième but sur corner. Au classement, l’ASM reste cinquième avant les derniers matches du weekend mais elle compte désormais cinq points de retard sur Lens (2ème). Les Sang et Or rejoignent justement l’OM (1er) au nombre de points (+17 contre +10 pour les Phocéens à la différence de buts), mais le PSG reprendra “ses” deux points d’avance en cas de victoire à Lyon dimanche soir.

93′

Fati échoue sur penalty face à Risser ! L’ancien Barcelonais tente tir croisé au sol et c’est le portier lensois qui réussit superbe arrêt. Dans la foulée, le ballon revient sur Fati mais ce dernier ne saisit pas cette seconde chance et dévisse totalement sa frappe. Quand ça ne veut pas…

92′

Penalty pour Monaco ! En pleine surface, Bulatovic touche le ballon d’un bras très décollé du corps et monsieur Dechepy, après analyse des images, signale une faute. Balle de 4-2 à venir pour Fati et l’ASM.

90′

Un temps additionnel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.

Thauvin se charge du coup franc, sorte de mini corner côté gauche, et l’attaquant lensois voit la défense monégasque repousser. Dans la foulée, Udol tente une reprise soudaine mais il est vite contré.

88′
87′

Monaco est sans réaction lors de ces derniers instants, face à des Lensois qui font tranquillement tourner dans leur camp. L’action s’achève par un tacle de frustration de Kehrer sur Udol. Bon coup franc à suivre pour Lens.

Pierre Sage effectue les deux derniers changements de ce match avec les entrées de Sotoca et Bermont. Thomasson et Aguilar ont cédé leur place et Thauvin, actif mais muet pour l’instant, va donc finir la rencontre. 

85′

Entrée de A. Bermont

84′

Sortie de R. Aguilar

84′

Sortie de A. Thomasson

84′

Entrée de F. Sotoca

84′

Fofana vendange ! Lens passe tout près du cinquième sur une longue action à trois. Depuis son camp, Sarr allonge vers Udol, ce dernier trouve facilement un Fofana totalement seul dans la surface mais l’entrant lensois rate le cadre de près. Il est temps que le match se termine pour Monaco. 

81′
80′

Dernier changement opéré par Pocognoli avec le retour de Zakaria, absent lors des 11 derniers matches de l’ASM. L’habituel capitaine monégasque a remplacé Coulibaly au milieu du terrain.

79′

Sortie de M. Coulibaly

79′

Entrée de D. Zakaria

Thomasson, c’est trop mou ! Sur un énième contre lensois, le capitaine sang et or est décalé à l’intérieur de la surface, il peut frapper des 15 mètres mais son tir manque de puissance. Köhn se couche sur le ballon et stoppe cette nouvelle tentative.

79′

Des espaces s’ouvrent lors de ce dernier quart d’heure et l’entrant Guilavogui, qui déborde côté gauche, cherche ensuite Thauvin dans la surface. La passe est trop en retrait et la défense monégasque peut souffler un coup.

77′

Aguilar est averti lors de cette fin de rencontre, coupable d’une faute d’anti-jeu sur Ouattara.

74′
74′

Quatrième changement pour Pocognoli avec la sortie d’Akliouche, très peu en réussite lors de cette rencontre. Fati, malade et absent contre Bodo/Glimt mardi soir, le remplace.

73′

Entrée de Ansu Fati

73′

Sortie de M. Akliouche

Double changement opéré par Pierre Sage avec la sortie d’Edouard et Saïd, trois buts à eux deux ce samedi soir. Les attaquants Guilavogui et Fofana les ont remplacés poste pour poste lors de cette fin de rencontre.

73′

Entrée de R. Fofana

72′

Sortie de O. Édouard

72′

Entrée de M. Guilavogui

72′

Sortie de W. Saïd

72′

Le sauvetage de Salisu ! Sur un centre depuis la droite, Udol manque un peu sa reprise du gauche mais le rebond surprend Köhn. C’est Salisu, sur sa ligne, qui empêche Lens de marquer un cinquième but. 

70′
67′

Ilenikhena rate le cadre ! Trouvé dans la surface, l’attaquant monégasque dépose Gradit et frappe en angle fermé : c’est au-dessus.

Coup dur pour Lens avec la sortie de Sangaré, touché à une cheville et qui a dû quitter le terrain en boîtant. C’est Bulatovic, jeune milieu de terrain de 18 ans, qui a fait son entrée.

65′

Sortie de M. Sangaré

63′

Entrée de A. Bulatović

63′
63′

Dans la foulée du but lensois, Pocognoli a décidé d’opérer deux nouveaux changements et Biereth a dû quitter le terrain, tout comme Teze. Ilenikhena et Cabral les ont remplacés lors de cette dernière demi-heure.

62′

Entrée de P. Cabral

62′

Sortie de J. Teze

62′

Entrée de G. Ilenikhena

62′

Sortie de M. Biereth

Le doublé de Saïd ! Sur le corner suivant le retour d’Henrique, Thauvin adresse un centre sortant, l’attaquant lensois surgit au premier poteau et marque d’une tête croisée parfaite. Les choses se compliquent sérieusement pour Monaco.

60′

Le sauvetage d’Henrique ! Sur un contre bien mené, Udol peut centrer depuis la gauche, Saïd est recherché dans la surface et c’est le défenseur monégasque qui surgit in-extremis devant l’attaquant lensois.

60′

Gradit est averti lors de cette seconde période, coupable d’avoir écrasé le pied de Coulibaly. 

58′
57′

Situation litigieuse dans la surface lensoise avec un Akliouche qui s’écroule et reste un temps au sol. Monsieur Dechepy ne signale aucune faute, la situation est un temps étudiée par ses assistants VAR, qui confirment.

Décalé par Thauvin, plein axe, Saïd a tout le temps pour frapper des 25 mètres. Le tir est cadré mais il n’inquiète pas Köhn.

55′

Les Sang et Or font tourner le ballon depuis le retour des vestiaires, sans se presser, face à des Monégasques qui peinent à exister pour l’instant.

53′
51′

Salisu arrive très en retard sur Aguilar, lequel percute le sol de la tête au moment de tomber. Le défenseur monégasque, lui, s’en sort sans carton sur cette action.

49′

En vidéo : le carton rouge reçu par Balogun juste avant la pause, pour ce pied en avant sur Sangaré. L’ASM va-t-elle pouvoir revenir en seconde péroide malgré cette infériorité numérique ?

47′

Passé à dix en fin de période, avec l’exclusion de Balogun, Monaco est revenu sur la pelouse avec Golovin en moins. En difficulté en première période, le meneur russe a cédé sa place au jeune attaquant Michal (20 ans).

45′

Sortie de A. Golovin

45′

Entrée de L. Michal

45′

Bastien Dechepy, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période. A noter un changement effectué du côté de Monaco à la pause.

45′2ème période
52′

Lens mène de deux buts à Monaco à la pause, au terme d’une première période particulièrement animée. Les deux formations furent plusieurs fois dangereuses mais les Sang et Or, désormais à onze contre dix, ont affiché un plus grand réalisme. La tâche s’annonce ardue pour l’ASM lors d’un second acte prévu dans quinze minutes.

52′Mi-temps

Sangaré met K.-O. Monaco ! Sur un contre éclair des Lensois, Thauvin trouve superbement son partenaire du milieu dans la surface. Après un excellent contrôle, Sangaré se joue de Salisu, glisse le ballon entre ses jambes et hors de portée de Köhn. Terrible séquence pour l’ASM ! 

48′
47′

A noter qu’un membre du staff monégasque a également été exclu, certainement pour contestation, dans la foulée du rouge adressé à Balogun.

47′

Un temps additionnel de six minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.

45′

Balogun est exclu à quelques instants de la pause, coupable d’un pied en avant sur Sangaré, qui se tord de douleurs au sol. L’attaquant étasunien ne conteste pas et sort du terrain, tête basse.

Lens pousse en cette fin de première période et Udol peut lui aussi tenter sa chance depuis la surface, de la tête. Le ballon est cadré mais Köhn n’est pas inquiété cette fois-ci. 

44′

Wesley Saïd vient d’inscrire son quatrième but en Ligue 1 ce samedi soir, soit autant que Folarin Balogun juste avant lui.

42′

Saïd pour le 2-1 ! Moins de deux minutes après son occasion sortie par Köhn, l’attaquant lensois frappe à nouveau du gauche, cette fois-ci en angle très fermé, et le ballon part très vite se loger entre le poteau et le portier monégasque. 

40′

La parade de Köhn ! Le match demeure très ouvert et Lens passe près du 2-1 avec cette frappe soudaine, pied gauche, signée Saïd. Le ballon part très vite, des 20 mètres, et le gardien monégasque s’en sort avec une parade peu académique main droite.

39′
37′

Balogun égalise sur penalty ! Un quart d’heure après l’ouverture du score lensoise, Monaco revient dans le match et le buteur étasunien ne tremble pas au moment de transformer la sentance. Balogun frappe légèrement à gauche d’un Biereth qui était parti côté droit.

36′

Bastien Dechepy attend les retours de ses assistants VAR et le penalty est bien validé. Balle d’égalisation à suivre pour l’ASM. 

35′

Penalty annoncé pour Monaco ! Après une perte de balle de Thomasson en pleine surface, Sangaré semble accrocher Balogun et monsieur Dechepy signale tout de suite une faute.

En vidéo : les supporters lensois, venus en nombre à Louis-II ce samedi soir, ont de quoi se réjouir pour l’instant.

33′
31′

L’ASM intensifie son pressing, à l’image de Biereth, qui donne le ton. Akliouche et Teze suivent, côté droit, mais Udol s’en sort en obtenant une touche. C’est plus dur actuellement pour Lens, toutefois.

29′

Monaco tente de réagir en jouant plus vite et plus haut. Ouattara essaye notamment une percée axiale, en partant de la gauche, et le piston monégasque vient directement s’empaler sur la défense lensoise.

En vidéo : l’ouverture du score d’Edouard et donc cette terrible passe de Kehrer. A noter, aussi, l’excellente action de Thauvin, notamment en sortie de dribble.

27′

A noter qu’avec ce but, le RC Lens passe lui aussi devant le PSG (3ème avant son déplacement à Lyon dimanche soir). L’équipe de Pierre Sage revient également à égalité de l’OM (1er), mais elle reste derrière à la différence de buts (+8 contre +17).

25′

Odsonne Edouard vient d’inscrire, déjà, son cinquième but de la saison en Ligue 1. L’attaquant tricolore (27 ans) n’en avait pas marqué un seul avec Crystal Palace et Leicester la saison passée en Premier League.

23′

Édouard ouvre le score ! Les Sang et Or prennent les devants en profitant, à l’origine, d’une énorme bourde de Kehrer. L’ancien Parisien dévisse sa passe, Thauvin récupère, file dans la surface et offre une balle de but à Thomasson. Le capitaine lensois est alors contré mais Edouard a suivi pour marquer de près.

21′
21′

Monaco se procure un premier corner et le coup de pied de coin est joué à deux par Henrique et Biereth. L’action débouche finalement sur un dernier centre de Teze vers la surface et un hors-jeu est signalé.

19′

Le jeu est arrêté alors que Sangaré est venu marcher sur le pied gauche de Balogun. Le buteur monégasque reste au sol, se plaint, mais aucun carton n’est délivré. L’ancien Rémois se relève alors, sans aucun problème.

17′

Monaco se montre encore menaçant lors d’un contre, celui-ci mené couloir gauche par Balogun. L’attaquant étasunien pique dans l’axe, décale Akliouche dans la surface et ce dernier manque sa frappe. 

Lens est un peu plus tranchant pour l’instant, même si Monaco s’est déjà procuré deux opportunités franches, et Edouard parvient à dribbler et centrer depuis la gauche. Il faut l’intervention de Salisu, en pleine surface, pour renvoyer le ballon de la tête.

15′

Lens s’offre un deuxième corner et celui-ci est frappé sortant par Thomasson. En pleine surface, Monaco peine à se dégager, Gradit peut frapper de près et il est contré.

13′
11′

En vidéo : l’immense raté de Golovin en tout début de match. Une entame qui a déjà permis de voir trois occasions franches.

Edouard trouve le poteau ! Lens réagit avec un excellent centre de Gradit depuis la droite et une reprise puissante et placée du buteur lensois. Köhn reste scotché devant sa ligne et il est finalement sauvé par son montant gauche.

9′
7′

Nouvelle occasion pour Monaco ! Servi en retrait par Golovin dans la surface, Balogun peut frapper des 15 mètres, pied droit, mais son tir manque de puissance et de précision. C’est sans souci pour Risser.

Le début de rencontre est animé et Aguilar parvient  trouver Thauvin dans la surface. Dos au but, l’ancien Marseillais manque son contrôle et la défense monégasque revient ensuite sur lui.

6′
4′

Golovin vendange ! Consécutivement au corner lensois, la défense monégasque se dégage, le meneur russe part seul depuis son camp, il n’est pas hors-jeu et il perd finalement son duel avec Risser en voulant le dribbler. Le RCL a eu très chaud sur ce coup ! 

Le RC Lens presse très haut lors de cette entame, au point où Köhn, dans sa surface, rate son contrôle et concède le premier corner de la partie.

3′
2′

Les premiers instants de la partie permettent d’observer un Akliouche axial, à côté de Golovin, et derrière Biereth et Balogun. Teze colle bien la ligne droite.

0′

Bastien Dechepy, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.

0′1ère période
0′

A noter que Lens (3ème) est désormais à trois longueurs de l’OM, passé premier après sa victoire contre Brest ce samedi (3-0), et à deux du PSG (2ème), qui se déplacera à Lyon dimanche soir en clôture de cette 12ème journée.

0′

Du côté de l’AS Monaco, Sébastien Pocognoli effectue lui une modification par rapport au onze de départ de mardi en Norvège. Sur le banc en C1, Biereth revient en attaque et c’est Minamino qui sort. Le système passe en 3-5-2, avec peut-être un Akliouche axial en soutien du Danois et de Balogun. L’international français pourrait aussi démarrer à droite, avec un Teze axial. A suivre.

 

Le RC Lens vient de communiquer son onze de départ et Pierre Sage n’opère pas le moindre changement par rapport à celui du weekend dernier contre Lorient (succès 3-0). Thauvin, Edouard et Saïd continuent en attaque, tout comme Sangaré et Thomasson au milieu du terrain. Fofana, Guilavogui, Sotoca ou Sima restent donc sur le banc, alors que Chavez ou Abdulhamid n’ont, eux, pas été convoqués.

0′

Côté lensois, Pierre Sage est totalement épargné par les blessures et l’entraîneur sang et or peut compter sur un groupe au complet. C’était déjà le cas lors du succès 3-0 contre Lorient, le weekend dernier, et il n’est pas impossible que l’ancien technicien de l’OL enchaîne avec le même onze à Louis-II.

0′
0′

Point effectif : Monaco enregistre les retours dans le groupe de trois joueurs importants que sont Fati, Zakaria et Dier. Si le premier, malade cette semaine, avait manqué le déplacement en Norvège, Zakaria a pour sa part raté les 11 derniers matches de l’ASM (six pour Dier). En revanche, Pocognoli devra encore composer sans Hradecky, Diatta, Vanderson, Mawissa, Camara et, bien sûr, Pogba, qui n’a toujours pas joué cette saison.

0′

Notons que l’ASM aura un match de plus dans les jambes après son déplacement en Norvège, mardi soir, et cette première victoire (étriquée) en C1 face à Bodo/Glimt (0-1).

En termes de dynamique, chaque formation a vécu une séquence contrastée la semaine dernière. Monaco s’était imposée à Nantes (3-5) avant de chuter à domicile contre le Paris FC (0-1). Lens s’était lui incliné chez le dernier, Metz (2-0), avant de réagir contre Lorient (3-0).

0′
0′

L’affiche fait se rencontrer deux équipes du haut de tableau, Monaco (5ème) comptant pour l’instant deux points de retard sur Lens (3ème). A noter que Rennes (8ème) est revenu à deux points des Monégasques après sa victoire contre le Paris FC (0-1) vendredi soir.

0′

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 12ème journée de Ligue 1 et la rencontre entre Monaco et Lens au Stade Louis-II. Le coup d’envoi est prévu à 21h05 ce samedi soir.

<!–

Statistiques du match

30%
30% Complete
Possession
70% Complete

70%

0
0% Complete
tirs non cadrés
12% Complete

12

10
10% Complete
tirs cadrés
7% Complete

7

514
68% Complete
total de passes
32% Complete

32

8
8% Complete
Nombre de fautes
8% Complete

8

–>

Author