Le PSG frappe encore à la dernière seconde

Le choc de clôture de la 12e journée de Ligue 1 a tourné à l’avantage du PSG, sur le fil, aux dépens d’un OL vaillant et alors que les deux équipes, bien que diminuées, ont pu livrer une belle bataille ce dimanche soir (2-3).
Surpris par Warren Zaïre-Emery (26e) et Khvicha Kvaratskhelia (33e) en première période, les Gones ont su répliquer avec aplomb par Afonso Moreira (30e) et Ainsley Maitland-Niles (50e), d’une merveille de lob pour ce qui est de ce dernier.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Et alors que l’on se dirigeait vers un partage des points plutôt logique dans cette partie, le temps additionnel a vu M. Bastien sortir le carton rouge à l’encontre de Nicolas Tagliafico (90e+3) puis Joao Neves couper de la tête un corner de Lee Kang-in pour donner la victoire aux Parisiens (90e+5).
Un dénouement cruel pour Lyon, qui se contente ce soir de la septième place du classement, à sept longueurs de son adversaire du soir. Le PSG reprenant ainsi les commandes de l’élite avec deux unités de plus au compteur que l’OM et le RC Lens.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
OL-PSG, les compos au coup d’envoi
Le onze lyonnais: Greif – Kluivert, Mata, Niakhaté, Tagliafico – Tessmann, Morton – Maitland-Niles, Merah, Moreira – Ghezzal.
Le onze parisien: Chevalier – Zaïre-Emery, Marquinhos, Pacho, Hernandez – Neves, Vitinha, Ruiz – Lee, Mayulu, Kvaratskhelia.
Match en direct
- DATE : 09/11/2025
- Horaires : 20h45
- STADE : Groupama Stadium
98’
Effectifs
4 2 3 1
4 3 3
-
FORMATION4 2 3 1
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSD. GreifC. TolissoR. KluivertT. MortonA. KarabecF. TessmannC. Mata Pedro LourençoM. NiakhatéN. TagliaficoA. Maitland-NilesA. Bastardo Moreira
-
RemplaçantsM. de Carvalho SoaresT. BarišićR. DescampsL. DiarraT. Gonçalves SilvaR. GhezzalE. Honoré MolébéM. Satriano CostaK. Merah
|
Greif
|
|
Tagliafico
Niakhaté
Mata Pedro Lourenço
Kluivert
|
|
Morton
Tessmann
|
|
Bastardo Moreira
Merah
Maitland-Niles
|
|
Ghezzal
|
|
Lee
Mayulu
Kvaratskhelia
|
|
Gonçalves Neves
Machado Ferreira
Ruiz Peña
|
|
Zaïre-Emery
Zabarnyi
Pacho Tenorio
Hernández
|
|
Chevalier
|
-
FORMATION4 3 3
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSM. DembéléY. KhafiL. ChevalierW. Zaïre-EmeryW. Pacho TenorioJ. Gonçalves NevesV. Machado FerreiraI. MbayeG. Matias RamosQ. Ndjantou MbitchaK. LeeM. Aoás CorrêaI. Zabarnyi
-
RemplaçantsB. BarcolaL. Lopes BeraldoS. MayuluM. SafonovL. HernándezF. Ruiz PeñaK. KvaratskheliaD. BolyR. Bellucci Marin
En direct
var live_match = {
event_time : 98,
live_time: 98 };
C’est fini ! Victoire du Paris Saint-Germain (2-3) sur le même score que la saison dernière, avec un but presque inespéré de Joao Neves au bout du temps additionnel. L’OL a fait un match admirable, mais a craqué sur la fin. Le PSG reprend les commandes de la Ligue 1.
Joao Neves mesure 1,74m, mais son jeu de tête est assez incroyable, comme il l’a montré à nouveau sur ce but décisif qui permet au PSG de reprendre la tête de la Ligue 1.
Carton jaune pour Gonçalo Ramos
Neves arrache la victoire ! Sur un corner frappé par Lee, le Portugais surgit au premier poteau et claque un coup de tête surpuissant sous la barre. Paris va l’emporter !
Deuxième carton jaune et expulsion pour Tagliafico après un duel avec Lee. Venu protester, Tolisso est lui aussi averti.
Il y aura 6 minutes de temps additionnel pour peut-être permettre aux deux équipes de se départager.
Paris peine à s’approcher de la surface lyonnaise, ce qui n’est pas surprenant en l’absence de Kvaratskhelia, sorti un peu plus tôt.
Cette fois c’est pour soigner Greif, qui se plaint de la cuisse, que le jeu est arrêté. Il y aura du temps additionnel, c’est une certitude.
Kluivert fait un match impressionnant sur le plan défensif. Le Néerlandais vient encore de stopper une tentative de percée parisienne.
Sur une passe magnifique de Tolisso, Maitland-Niles remise sans contrôle et dans les airs vers Karabec, qui arme une volée de près. Marquinhos dévie de la tête en corner, privant le tchèque d’un but quasi certain.
Lyon y croit dur comme fer et domine cette fin de match. Paris pourra-t-il récupérer sa première place dans les 10 minutes qui viennent ?
Sur un coup franc de Karabec, le ballon atterrit sur Moreira, dont la volée à l’entrée de la surface manque d’équilibre et finit hors cadre.
Le jeune Merah est très applaudi par le Groupama Stadium après une copie intéressante et prometteuse dans un match de cette envergure. Place à Corentin Tolisso, évidemment ovationné lui aussi.
Entrée de C. Tolisso
Sortie de K. Merah
Neves n’est pas attaqué à 25 mètres du but et prend sa chance, mais son tir est mal maîtrisé et finit nettement au-dessus de la cage de Greif.
Sortie de K. Kvaratskhelia
Entrée de Gonçalo Ramos
Sortie de Fabián Ruiz
Entrée de I. Mbaye
Entrée de Marquinhos
Sortie de L. Hernández
Le jeu est arrêté pour permettre à Morton de reprendre ses esprits après un contact. De quoi permettre aussi aux Lyonnais de souffler.
Des changements supplémentaires se préparent côté parisien, avec les entrées probables de Ramos et Mbaye.
L’OL reste dangereux en contre, notamment avec l’infatigable Maitland-Niles, même si le PSG a repris le contrôle du jeu à un peu plus de 20 minutes du terme de ce match.
Entrée de Q. Ndjantou
Sortie de S. Mayulu
Paris essaye de reprendre du poil de la bête. Kvaratskhelia, très au-dessus de ses camarades aujourd’hui, n’a pas l’air décidé à laisser filet deux ou trois points ce soir.
Entrée de A. Karabec
Sortie de R. Ghezzal
Greif met Lee en échec ! Le Coréen rentre sur son pied gauche depuis le côté droit et vise le petit filet. Le portier lyonnais se détend bien et détourne en corner cette bonne tentative.
Ce premier quart d’heure lyonnais est remarquable en termes d’intensité et d’intentions de jeu. A contrario, on ne reconnaît pas le PSG pour le moment.
Carton jaune pour N. Tagliafico, coupable d’avoir accroché le maillot de Lee.
Carton jaune pour T. Tessmann
Après un corner, Moreira parvient à centrer en deuxième intention. Chevalier sort un peu à la pêche mais les Parisiens parviennent à se dégager tant bien que mal par Zabarnyi.
La débauche d’énergie de Moreira et Maitland-Niles est impressionnante. Les deux hommes sont partout, au pressing et à la conversation de balle, au-delà même des buts qu’ils ont inscrits.
L’OL est survolté et essaye de mettre un peu plus la pression en profitant des espaces étonnants laissés par le PSG.
Oh quelle inspiration de Maitland-Niles ! L’Anglais est servi sur un long ballon en profondeur venu de l’arrière signé Morton. En voyant Chevalier avancé, l’ancien d’Arsenal réalise un lob en demi-volée de l’intérieur du pied. C’est parfaitement exécuté et l’OL égalise !
Enorme remontée de balle de Kvaratskhelia, qui dépose trois Lyonnais en partant de sa moitié de terrain. Parvenu à l’entrée de la surface, le Géorgien cherche Mayulu d’une petite passe. Ce dernier s’effondre au contact de Niakhaté et réclame un penalty. Sans succès.
L’OL presse haut pour démarrer. Paulo Fonseca a probablement demandé à ses ouailles de subir un peu moins le jeu.
C’est reparti au Groupama Stadium. Aucun changment à signaler de part et d’autre, lors que des fumigènes sont en train d’enflammer l’un des virages.
C’est la pause à Lyon, sur cet avantage (1-2) en faveur du Paris Saint-Germain au terme d’une première période plutôt ouverte où les joueurs de Luis Enrique ont réussi à ne pas doute après l’égalisation rhodanienne. On se retrouve dans 15 minutes.
Sur le corner, le ballon est joué vers l’arrière par Zabarnyi. Vitinha reprend d’une demi-volée flottante qui n’attrape pas le cadre.
Kvarastkhelia se met dans sa position préférentielle en rentrant sur son pied droit depuis la gauche. Son tir, menaçant, est dévié en corner par Kluivert.
Encore deux minutes de temps additionnel dans cette première période, à cause des quelques recours à la vidéo dont M. Bastien a eu besoin.
Carton jaune pour Mayulu, pour avoir protégé son ballon à l’aide de son bras, accessoirement au niveau de la tête de Mata. C’est un peu sévère.
Carton jaune pour Clinton Mata, auteur d’un tacle trop rugueux sur Lee.
Le poteau de Tagliafico ! Kluivert déborde côté droit et centre. Le balon est dévié de la tête vers Tagliafico, qui jaillit et reprend comme il peut. Chevalier est battu, mais sauvé par son montant !
Paris a bien repris le contrôle du jeu après le but de Kvaratskhelia. Lyon recule de plus en plus. Zaïre-Emery se retrouve côté gauche dans la surface et temporise avant de centrer devant la cage. Greif est bien placé et stoppe le ballon.
Jorge Maciel, l’adjoint de Paulo Fonseca, est averti. M. Bastien valide ce but fort logiquement. Dommage pour l’OL, qui paye cash cette erreur devant sa surface juste après avoir égalisé. Belle réaction du PSG, qui n’a pas douté.
Paris répond immédiatement ! Vitinha presse fort sur Tessmann et chipe le ballon à l’Américain, qui s’écroule. L’arbitre laisse jouer et Kvaratskhelia se montre sans pitié et ouvre son pied droit pour tromper Greif. L’OL réclame le VAR, mais Vitinha semble avoir touché le ballon et non le pied de Tessmann.
L’égalisation lyonnaise ! Sur un long ballon de Niakhaté, Moreira passe devant Zaïre-Emery et utilise sa vitesse pour se présenter devant Chevalier et le tromper d’un plat du pied côté fermé. Le Portugais relance déjà l’OL !
Les Lyonnais râlent auprès de M. Bastien. Zabarnyi semble avoir effleuré le ballon de la main sur le corner précédent. Le VAR incite l’arbitre à maintenir sa décision et le jeu peut reprendre.
Lyon essaye de réagir avec un corner obtenu par Moreira côté gauche. C’est frappé rentrant et Ghezzal, qui voulait reprendre au deuxième poteau, commet une faute de main.
Même en ne jouant pas à son poste habituel, Zaïre-Emery fait mouche. Vitinha joue les quarterbacks depuis sa moitié de terrain avec une ouverture lumineuse qui déroute la défense lyonnaise. Zaïre-Emery contrôle et rentre dans la surface avant d’allumer Greif de près d’un tir sous la barre. 1-0 pour le PSG !
Après des premières minutes un peu poussives, le PSG est en contrôle du jeu et se montre de plus en plus menaçant.
Hernandez a de l’espace côté gauche après une passe en profondeur. Le PSG monte en nombre dans l’espoir d’un bon centre, mais le champion du monde dévisse et le ballon finit en dehors des limites du terrain.
Jolie combinaison entre Lee et Zaïre-Emery côté droit. Le centre du latéral droit du soir est dévié en corner. Sur celui-ci, Pacho reprend de la tête en déséquilibre. Sortie de but pour l’OL.
Zaïre-Emery réclame un penalty pour une poussette dans le dos de Tagliafico alors qu’il voulait reprendre de près un centre venu de la gauche. M. Bastien ne signale rien et le jeu se poursuit.
La première occasion du match est pour Mayulu. Kvaratskhelia provoque et perce côté gauche, avant de centrer vers le point de penalty où le jeune attaquant parisien reprend de la tête. C’est mal ajusté et Greif voit ce ballon sortir du cadre.
Hernandez, venu presser haut sur Mata, commet une faute sur l’ancien Brugeois. Paris a un peu de mal à se mettre en route et à avoir sa maîtrise habituelle dans ces premières minutes.
Lyon se projette bien dans le camp parisien et il ne manque qu’une bonne dernière passe ou un dribble pour mettre en danger la défense du PSG.
Bonne récupération haute de Tagliafico, qui joue vers Maitland-Niles. Le centre de l’Anglais vers le second poteau est trop long pour être repris par Moreira.
Paris presse haut et vient chiper le ballon dans les pieds de Tessmann non loin de la surface. Kvaratskhelia et Mayulu combinent mais ne parviennent pas à déclencher de tir.
Paris cherche à confisquer le ballon et construire patiemment. Pas de grande surprise dans ce plan de Luis Enrique.
C’est parti ! Le coup d’envoi est donné par l’Olympique Lyonnais.
Les deux équipes entrent sur la pelouse du Groupama Stadium, la rencontre va débuter dans quelques instants.
L’OL ne se présente pas sous son meilleur visage ce soir, avec notamment l’absence de Corentin Tolisso dans le onze. Il sera néanmoins sur le banc, au contraire de Pavel Sulc, victime d’une lésion musculaire.
Luis Enrique est obligé de bricoler quelque peu après la nouvelle vague de blessures subies au sortir de la défaite face au Bayern Munich. Zaïre-Emery débutera au poste de latéral droit, et Hernandez à gauche à la place de Nuno Mendes. Si le trio Vitinha, Ruiz, Neves est présent au milieu, Kvaratskhelia sera accompagné de Mayulu et Lee sur le front de l’attaque.
Le onze parisien : Chevalier – Zaïre-Emery, Zabarnyi, Pacho, Hernandez – Neves, Vitinha, Ruiz – Lee, Mayulu, Kvaratskhelia.
Quatre changements dans le onze lyonnais par rapport à celui qui a fait match nul (0-0) contre Brest la semaine dernière. Kluivert remplace Hateboer, expulsé en Bretagne, Maitland-Niles débute à droite en remplacement de Sulc, Merah prend la place de Tolisso, et Ghezzal suppléé numériquement Satriano.
Le onze lyonnais : Greif – Kluivert, Mata, Niakhaté, Tagliafico – Tessmann, Morton – Maitland-Niles, Merah, Moreira – Ghezzal.
Le PSG a remporté les cinq dernières confrontations avec l’OL toutes compétitions confondues. La saison dernière, les joueurs de Luis Enrique l’avaient emporté au Parc (3-1) et au Groupama Stadium (2-3). A Lyon, Achraf Hakimi, sur un doublé, et Ousmane Dembélé, avaient été les buteurs parisiens. Aucun des deux n’est sur la feuille de match ce soir.
Les Parisiens, avec leur litanie de blessés, doivent gagner s’ils veulent récupérer la tête. Même un nul ne suffirait pas face à l’OM, au goal-average.
Avec seulement cinq points sur quinze lors des cinq derniers matchs, les Lyonnais ont marqué le pas. Voilà l’occasion rêvée de repartir à fond.
Bienvenue, retrouvez-nous à partir de 20h45 pour suivre en direct le match entre l’OL et le PSG.
<!–
Statistiques du match
70%
12
7
32
8
–>


Comments 0