Le point sur les attaques ciblant plusieurs établissements pénitentiaires en France

Depuis le week-end, plusieurs établissements pénitentiaires ont été la cible d’attaques. Mardi après-midi, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s’est rendu au centre pénitentiaire de Toulon, qui a essuyé des tirs d’arme automatique, afin d’apporter son soutien aux agents.
Plusieurs établissements pénitentiaires ont été visés par des attaques depuis le week-end. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, se rend mardi 15 avril après-midi au centre pénitentiaire de Toulon, touché par des tirs à l’arme automatique, pour soutenir les agents. Voici ce que l’on sait de ces attaques.
Que s’est-il passé concrètement ?
Dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 avril, sept véhicules ont été “détruits ou dégradés en raison d’un incendie” sur le parking de l’Enap (École nationale d’administration pénitentiaire) à Agen (Lot-et-Garonne), selon le parquet local.
À Réau (Seine-et-Marne), la même nuit, le véhicule d’une surveillante a été incendié et des traces d’hydrocarbures ont été retrouvées sur trois autres véhicules, a indiqué une source policière. Puis, dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 avril, d’autres établissements ont été visés.
Trois véhicules, dont deux appartenant à des agents pénitentiaires, ont été incendiés lundi soir sur le parking de la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), selon une source policière.
Un bidon d’hydrocarbures de cinq litres a été retrouvé sur place.
Des enquêtes ont d’abord été ouvertes par les parquets locaux.
Lire aussi:
Narcotrafic : la France en danger ?
Détenus à risque, prisons dépassées ? Parlons-en avec Dominique Simonnot et Joaquim Pueyo
Comments 0