5 July 2025 03:54

la police dans la tourmente après la mort en détention d’Albert Ojwang

Alors que le président William Ruto a balayé la version des faits jusqu’alors avancée par les forces de l’ordre pour expliquer la mort en détention du jeune homme, le chef de la police a lui présenté ses excuses au nom de l’institution pour avoir d’abord soutenu qu’Albert Ojwang était mort après s’être cogné la tête dans sa cellule.

La polémique continue d’enfler au Kenya après le décès d’Albert Ojwang, un jeune homme de 31 ans arrêté samedi 7 juin et décédé la nuit suivante en détention. Alors que les conclusions de l’autopsie réalisée mardi 10 juin sur le corps de la victime sont venues contredire la version initiale de la police selon laquelle celui-ci se serait cogné la tête contre le mur de sa cellule – elles évoquent au contraire des blessures « infligées par une force externe », laissant penser que celui-ci a été la cible d’une agression –, les réactions s’enchaînent dans le pays.

À lire aussiMort d’un jeune Kényan en détention: l’autopsie contredit la version de la police

Selon le journal Kenya Today, les sénateurs ont également demandé l’arrestation immédiate de l’inspecteur général adjoint de la police, Eliud Kipkoech Lagat – à l’origine de l’arrestation d’Albert Ojwang –, souhaitant que celui-ci soit jugé pour avoir commandité le meurtre du jeune homme.

Lire la suite sur RFI

Author