5 July 2025 03:19

le groupe Saraya Ansar al-Sunna revendique l’attentat de l’église orthodoxe de Damas

En Syrie, un mystérieux groupuscule jihadistes du nom de « brigade des partisans des sunnites » a revendiqué l’attentat à la ceinture piégée, perpétré dimanche 22 juin dans une église orthodoxe de Damas. Le bilan s’élève à 25 morts et 63 blessés. Cette revendication interroge, alors que les autorités syriennes continuent d’affirmer que l’attentat a été perpétré par l’État islamique.

Avec notre correspondante à Damas, Manon Chapelain

C’est dans une déclaration publiée mardi 24 juin sur son compte Telegram que la « brigade des partisans des sunnites » a revendiqué l’attentat. Ils assurent que cette attaque n’était pas la dernière. Que leurs commandos suicides sont parfaitement préparés, armés, nombreux et solidement positionnés. Selon le message publié, l’attaque de dimanche aurait eu lieu en représailles à une altercation survenue au mois de mars. Des paroissiens de l’église ciblée avaient alors tenté d’arrêter l’activité de prêcheurs islamistes.

À lire aussiSyrie: au moins 25 morts dans un attentat dans une église de Damas, le groupe État islamique accusé

Quelle affiliation pour les membres de Saraya Ansar al-Sunna ?

Cette revendication interroge et alimente les spéculations. Certains accusent le groupuscule d’être tout simplement un groupe rattaché à l’État islamique ou encore un outil au service des loyalistes du régime d’Assad, qui chercheraient à déstabiliser le pays.

Lire la suite sur RFI

Author