14 December 2025 09:31

L’après-Deschamps repoussé

Il y a trois semaines de cela, dans un entretien accordé à L’Equipe, Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football (FFF), laissait entendre la possible désignation du successeur de Didier Deschamps pour le début du printemps, « à la fin du premier trimestre 2026, autour de mars-avril. » Il n’en sera rien.

Ce samedi matin en marge de l’assemblée fédérale organisée dans le cadre d’un grand hôtel parisien, le patron de la FFF a confirmé qu’il opterait pour la seconde option. A savoir lever le voile sur l’après-Didier Deschamps à l’issue de la Coupe du monde 2026 qui se tiendra l’été prochain outre-Atlantique.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Je vous avais dit que j’étais en réflexion avec deux fenêtres, la première en mars-avril ou après la Coupe du monde. Depuis le tirage au sort, j’ai continué ma réflexion et la tendance est beaucoup plus après la Coupe du monde. Je pense qu’il faut plutôt laisser la sérénité de la préparation de la compétition à notre équipe de France et nous aurons ensuite cette séquence d’un nouveau sélectionneur », dixit Philippe Diallo.

« Le plus grand sélectionneur de l’histoire »

Pas de Zinedine Zidane encore en vue, donc. L’avenir de l’actuel sélectionneur des Bleus demeurant par ailleurs des plus flous. « A titre personnel, je ne suis pas quelqu’un de nostalgique. Je me sens toujours jeune, au moins dans ma tête, souffle Didier Deschamps. J’ai bien conscience que c’est ma dernière assemblée générale… » Et de répondre à une boutade de son homologue chez les Espoirs Gérald Baticle: « Je n’ai aucune ambition présidentielle (à la tête de la FFF, ndlr). Cela ne fait pas partie de mon programme dans les années futures. Dans mon fonctionnement, ce qui est important, c’est aujourd’hui et demain. »

En attendant, Philippe Diallo, guère menacé par le technicien bayonnais, a rendu un hommage appuyé au stratège des champions du monde 2018. « Je lui ai dit et je l’ai dit publiquement, Didier Deschamps est probablement, à ce jour, le plus grand sélectionneur de l’équipe de France de l’histoire. Vous lui avez témoigné votre gratitude et votre reconnaissance tout à l’heure en vous levant. Mon ambition est qu’il puisse revenir dans quelques mois devant vous pour que vous puissiez lui rendre à nouveau hommage (avec une troisième étoile épinglée sur le maillot bleu, ndlr). C’est ce sur quoi nous travaillons. »

Author