l’Allemagne inquiète pour son économie après l’annonce des États-Unis

L’annonce faite par Donald Trump le 26 mars d’ajouter 25% de droits de douane supplémentaires sur les voitures importées aux États-Unis à compter du 2 avril a provoqué une levée de bouclier des constructeurs automobiles à travers le monde, et particulièrement en Allemagne. C’est un symbole du pays et un secteur industriel crucial qui est visé alors que l’économie allemande est en récession depuis deux ans.
Avec notre correspondant à Berlin, Ludovic Piedtenu
Les voitures, c’est ce que l’Allemagne exporte le plus. Trois-quarts des véhicules produits dans le pays partent à l’étranger. Un peu moins qu’avant vers la Chine, supplantée l’an dernier par les États-Unis, premier marché des marques allemandes.
Sonali Chowdhry est économiste au DIW, l’institut de recherche économique à Berlin : « Les États-Unis ont représenté en 2024 environ 13 % des exportations de voitures neuves allemandes. Donc il ne faut pas sous-estimer les conséquences qui peuvent résulter de ces droits de douane. À court terme, les véhicules continueront à être achetés même s’ils sont plus chers. Et à moyen-terme, il faut peut-être s’attendre à une baisse de la demande américaine pour les voitures étrangères. »
Il y aura donc un impact immédiat limité, car les constructeurs allemands produisent déjà deux fois plus de voitures aux États-Unis que le nombre exporté. Mais un autre institut économique a évalué l’impact à 0,2 % du produit intérieur brut (PIB).
Comments 0