la présence de Jordan Bardella aux obsèques du pape François divise le RN

Comme annoncé dans une boucle interne à son parti ce mercredi 23 avril, le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella se rendra à Rome pour rendre hommage au pape François mort en début de semaine à l’âge de 88 ans.
Il a prévu de se rendre auprès de sa dépouille ce vendredi vers 16 heures avant d’assister aux obsèques du souverain pontife samedi, indique son entourage à BFMTV. Le leader d’extrême droite ne devrait pas faire la queue pusqu’il bénéficie d’un accès. Ce déplacement divise néanmoins au sein du RN.
“Je me suis dit: ‘Qu’est-ce que c’est que ce truc?’, je me suis demandé si ce n’était pas un fake! Je trouve cela plus ridicule qu’autre chose. Il dit à longueur de pages qu’il n’est pas croyant…”, confie un lieutenant du partie.
Dans son autobiographie intitulée “Ce que je cherche”, Jordan Bardella explique être athé et non baptisé.
“Il va être comment? Avec qui? Ça ne me paraît pas très sincère… C’est une drôle de communication là -dessus. On ne fait pas un signe aux catholiques en se rendant aux obsèques du pape. C’est se tromper, il ne faut pas prendre un évènement comme celui-ci. Et qu’il ne pense pas non plus que notre électorat est fan de ce pape…”, poursuit le lieutenant.
Marine Le Pen “au courant de ce déplacement”
À l’inverse, un député RN trouve cela “bien” que le dirigeant se rende sur place. “On a eu des différences. Sur la politique migratoire, on est pas raccord mais c’est le pape. Il représente des centaines de millions de croyants, qu’il (Jordan Bardella) aille à ses obsèques ne me paraît pas ubuesque”.
“Ce n’est pas parce qu’il n’est pas baptisé et athée qu’il ne peut pas y aller. Je ne vois pas où est l’incompatibilité. J’ai vu qu’il y aurait 120 chefs d’état et de gouvernement, est-ce qu’ils sont tous baptisés ?”, interroge encore cet élu.
Selon le premier responsable cité, deux questions se posent: “Quel réseau organise ça avec lui et pour lui?” et “Marine Le Pen a-t-elle donné sa bénédiction?” À cette deuxième question, un conseiller de Marine Le Pen répond à BFMTV “qu’elle était au courant de ce déplacement” de Jordan Bardella.
Deux heures après l’annonce de la disparition du pape lundi, la tête de proue du parti récemment condamnée pour détournement de fonds publics avait réagi dans un message posté sur X. “Décès du pape. Une figure spirituelle s’éteint, laissant derrière elle un héritage de foi, de paix et de dialogue. Pensées pour la communauté catholique endeuillée par sa disparition”, a-t-elle écrit.
Quelques minutes plus tard, Jordan Bardella réagissait à son tour, plus bavard: “Le pape François est mort, en cette semaine de Pâques, au lendemain d’une ultime apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre. Son pontificat aura été marqué par une attention constante portée aux oubliés et à la dignité des plus fragiles. Pensées pour tous les catholiques de France et du monde dans ce moment de douleur.”
Mercredi, le vice-président du RN Sébastien Chenu a expliqué sur Franceinfo reconnaître en François “un pape de charité et d’humilité”. Sans oublier “qu’il a cherché à culpabiliser l’Occident sur le fait de ne pas accueillir les migrants, qu’il a fermé les yeux sur l’islamisme”. Une position ambivalente assez partagée dans sa formation politique.
Comments 0