La malédiction de Toutankhamon : mythe ou réalité ?

Le 26 novembre 1922, Howard Carter, archéologue et égyptologue britannique, lampe torche au poing, s’introduit dans la tombe scellée de Toutankhamon. « Vois-tu quelque chose ? » demande son mécène, Lord Carnarvon. « Oui, des choses merveilleuses », souffle Carter. En quelques jours, la presse mondiale s’emballe : trésors insoupçonnés, splendeur éteinte. Et, surtout, une malédiction qui rôde.
Les signes avant-coureurs étaient là , paraît-il. Quelques jours avant l’ouverture, le canari de Carter est retrouvé mort, étranglé par un cobra – le serpent sacré des pharaons – venu se glisser dans sa cage. Un présage glaçant pour les ouvriers égyptiens. Mais Carter et Carnarvon, grisés par leur découverte, ont balayé les superstitions tels des grains de sable.
« Vengeance de Toutankhamon : la liste des morts s’allonge ! »
À peine la pierre déplacée, le mal frappe. Lord Carnarvon se fait piquer par un moustique. La piqûre s’infecte après qu’il l’a éraflée en se rasant. Le 5 avril 1923, il meurt d’une septicémie, au Caire. Et parce que le destin a parfois le sens de la mise en scène, toutes les lumières de la ville s’éteignent au moment de son dernier souffle, tandis que sa chienne, restée à Londres, hurle à la mort avant de s’effondrer, elle aussi.
Howard Carter a découvert la tombe de Toutankhamon dans la Vallée des rois, près de Louxor, en Égypte, en novembre 1922. Carter (à gauche) avec Arthur Callender. © David Cole / Alamy Stock Photo / https://www.alamy.com / Ala […] Lire la suite
Comments 0