27 November 2025 17:50

La FFF sérieusement attaquée

La Fédération française de football a fait l’objet ce jeudi d’une cyberattaque de grande ampleur ayant corrompu les données de nombreux clubs et footballeurs affiliés. Après avoir réagi rapidement, la FFF s’est fendue d’un communiqué pour partager l’information.

C’est par le biais d’un logiciel de gestion administrative mis à la disposition des clubs par la FFF que l’offensive qualifiée « d’acte de cybermalveillance » ayant entrainé « un vol de données » a été menée. « Le nom, le prénom, le genre, la date et le lieu de naissance, la nationalité, l’adresse postale, l’adresse mail, le numéro de téléphone ainsi que le numéro de licence » des licenciés ciblés ont ainsi été piratés.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Les services de la FFF ont, dès la détection de cet accès non autorisé par l’usage d’un compte compromis, pris les dispositions nécessaires à la sécurisation du logiciel et des données, notamment en désactivant immédiatement le compte en cause et en réinitialisant tous les mots de passe des comptes utilisateurs », fait savoir la FFF.

Déjà trois attaques en moins de deux ans

Une plainte a été déposée et les autorités compétentes ont été alertées, rapporte du reste la fédération, faisant allusion à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

C’est déjà la troisième fois en l’espace de deux ans que la Fédération française de football est ainsi cyberattaquée. En mars 2024, « 1,5 million de données de ses licenciés avaient été potentiellement collectées selon le parquet », rappelle Le Parisien.

Author