la chapelle Sixtine fermée en vue du conclave

La chapelle Sixtine ferme ses portes. Le célèbre édifice religieux, incontournable monument du Vatican connu, entre autres, pour son plafond peint par Michel-Ange, ne sera plus ouvert aux visites dès ce lundi 28 avril, “pour les besoins du conclave“, font savoir les musées de la cité papale dans un court communiqué.
“Nous vous informons que la Chapelle Sixtine sera fermée au public à compter du lundi 28 avril 2025 pour les besoins du Conclave”, est-il indiqué dans le document, visible sur le site de l’édifice qui accueille quelque 10.000 visiteurs par jour.
“Toutes les visites des Jardins du Vatican et de la Nécropole de la Via Triumphalis sont également suspendues”, est-il ajouté.
Lieu du conclave
Les funérailles du pape François, qui ont lieu samedi dernier, ont ouvert une période de neuf jours de deuil au Vatican, qui doit durer jusqu’au 4 mai. Depuis dimanche, les fidèles peuvent venir se recueillir sur la tombe du souverain pontife défunt, installée dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.
Durant le conclave, qui s’ouvrira le 7 mai, les 135 cardinaux pouvant voter – soit ceux âgés de moins de 80 ans – se réuniront dans la chapelle Sixtine, fermée au public, pour désigner dans le plus grand secret le prochain évêque de Rome.
C’est également du célèbre édifice religieux du Vatican que s’élèvera la fumée: noire en cas de vote infructueux, blanche si le prochain pape est élu.
Comments 0