7 October 2025 10:29

La CAN au Maroc, c’est terminé

La décision est prise ! Alors que le Maroc traverse une crise politique sans précédent, la tenue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations semble compromise. Depuis plusieurs semaines, le pays est secoué par des manifestations quotidiennes, menées principalement par une jeunesse qui réclame « la fin de la corruption et un changement de gouvernement ».

Les manifestants dénoncent également les dépenses consacrées à l’organisation de la CAN 2025 et, à plus long terme, de la Coupe du monde 2030, estimant que « les milliards investis dans les stades devraient l’être dans les écoles et les hôpitaux ». De quoi faire planer le doute sur le bon déroulement de la 35e édition du tournoi continental.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Face à cette agitation et ces craintes, la Confédération africaine de football a tenu à rassurer les amateurs du ballon rond, mettant fin aux rumeurs de report ou de relocalisation. Lors d’une réunion annuelle des dirigeants du football africain à Kinshasa, le président Patrice Motsepe s’est dit « absolument confiant » quant à la tenue de la CAN au Maroc.

« Le plan B et le plan C »

« Le Maroc est le plan A, le Maroc est le plan B et le Maroc est le plan C », a-t-il martelé devant son auditoire, dont le président de la FIFA, Gianni Infantino. « La CAF coopérera et travaillera avec le gouvernement et tous les citoyens marocains pour organiser la CAN la plus réussie de l’histoire », a-t-il ajouté.

Prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, la compétition réunira 24 nations. Ce sera la deuxième CAN organisée par le Royaume après celle de 1988, qui ne comptait alors que huit équipes. En 2015, le Maroc avait renoncé à accueillir la compétition par crainte d’Ebola. Cette fois, la CAF l’assure : aucun scénario de retrait n’est envisagé.

Author