Jeanmonnot, l’avant-goût olympique

Première course de la semaine au Grand-Bornand et premier podium pour la délégation française ! A domicile, où elle a rarement brillé par le passé, Lou Jeanmonnot a pris la deuxième place du sprint, à seulement trois secondes de la gagnante, Hanna Oeberg. Légèrement frustrée de finir si près de la victoire, la Française pouvait toutefois être satisfaite d’avoir su gérer la pression, d’avoir réussi un sans-faute au tir, et d’avoir repris des points au classement général de la Coupe du monde à la leader Anna Magnusson, seulement 38e. Jeanmonnot revient en effet à un point de la Suédoise !
Après le premier tir, Lou Jeanmonnot était déjà deuxième derrière Hanna Oeberg, mais avec seulement 1″7 de retard. C’est en revanche la Française qui est ressortie en tête du deuxième pas de tir, avec 1″6 d’avance sur Dorothea Weirer et 3″9 sur Hanna Oeberg. Mais la Suédoise de 30 ans s’est montrée plus rapide dans les derniers hectomètres pour aller décrocher sa 12e victoire en Coupe du monde, la première depuis mars 2023. Avec seulement trois secondes de retard, Lou Jeanmonnot peut nourrir de belles ambitions pour la poursuite de samedi. Le podium est complété par Dorothea Wierer, qui prouve une fois plus son retour au premier plan, à deux mois de sa retraite.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
A chaud, la Franc-Comtoise de 27 ans ne boudait pas son plaisir. « Je suis très contente de ma course. C’est la première fois que je réussis mon Grand-Bo, que j’arrive à passer outre ces émotions qui sont très fortes, soufflait-elle, ainsi relayée par L’Equipe. Je pense qu’ici, de mon point de vue, c’est l’exercice qui peut se rapprocher le plus des Jeux Olympiques, en termes d’émotions, de volonté de briller, parce que c’est à la maison. Donc c’était important pour moi de prendre cette course comme un exercice pour les Jeux, même si c’est loin d’être les Jeux. Mais en tout cas, par rapport à ce que je vis en termes d’intensité, j’imagine que c’est ce qui se rapproche le plus. »
Simon en manque de rythme
Justine Braisaz-Bouchet, tenante du titre, a en revanche dû se contenter de la 7e place. Elle fait en effet partie des deux biathlètes du Top 10 à avoir commis une faute au tir, et cela s’est avéré rédhibitoire. Avec 27 secondes de retard sur Oeberg, elle va devoir cravacher pour monter sur le podium de la poursuite. La troisième Française du jour est Julia Simon. Auteure d’un sans-faute, l’ancienne gagnante de la Coupe du monde était un peu à court physiquement sur les skis, la faute à une fièvre qui l’a perturbée ces derniers jours, et à son manque de rythme lié à sa suspension. Elle a fini à 49 secondes de la gagnante. Vendredi, c’est le sprint masculin qui sera au menu.
COUPE DU MONDE (F) / LE GRAND-BORNAND (FRANCE)
Classement du sprint (7,5km) – Jeudi 18 décembre 2025
1- Hanna Oeberg (SUE) en 19’24 (0 faute)
2- Lou Jeanmonnot (FRA) à 3″3 (0)
3- Dorothea Wierer (ITA) à 11″4 (0)
4- Lisa Vittozzi (ITA) à 14″9 (0)
5- Paulina Batovska-Fialkova (SLQ) à 16″2 (0)
6- Suvi Minkkinen (FIN) à 27″00 (0)
7- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 27″5 (1)
8- Karoline Knotten (NOR) à 30″1 (0)
9- Maren Kirkeeide (NOR) à 41″5 (1)
10- Deedra Irwin (USA) à 44″4 (0)
…
14- Julia Simon (FRA) à 49″3 (0)
32- Océane Michelon (FRA) à 1’14 (2)
34- Camille Bened (FRA) à 1’17 (1)
48- Paula Botet (FRA) à 1’49 (3)
….


Comments 0