13 December 2025 00:27

Herbert, c’est catastrophique

Pierre-Hugues Herbert vit actuellement une période difficile sur le circuit ATP. Depuis sa victoire sur abandon en seizièmes de finale à Stuttgart le 10 juin, le joueur français de 34 ans enchaîne les défaites : en huitièmes sur le gazon allemand, puis d’entrée de jeu à Nottingham, à Wimbledon, à Gstaad, et ce lundi à Umag. Le 140e mondial faisait son entrée en lice sur la terre battue croate, face à un joueur mieux classé, Carlos Taberner (111e) et il s’est incliné en deux sets après une bataille de 1h54 : 6-4, 7-6.

Face à cet Espagnol de 27 ans qu’il affrontait pour la première fois, l’Alsacien est mal rentré dans son match, perdant son service dès le premier jeu, sur la première balle de break de Taberner. Herbert a ensuite sauvé deux balles de break à 4-2 et une balle de set à 5-3 et n’a pas eu la moindre occasion de débreaker, face à un adversaire qui n’aura perdu que six points sur sa mise en jeu dans le premier set, remporté 6-4.

Herbert rate son tie-break

Dans le deuxième, les deux joueurs ont parfaitement tenu leur mise en jeu jusqu’à 4-4. C’est à ce moment-là que l’Espagnol a réussi un nouveau break et a donc servi pour le match. Mais au pied du mur, « PHH » a débreaké sur sa première (et dernière) occasion du match, pour revenir à 5-5. Il a ensuite sauvé deux balles de break à 5-5 et a poussé Taberner à disputer un jeu décisif. Mais il n’y a pas eu de suspense dans le tie-break : l’Espagnol a rapidement mené 3-0 puis 6-1, et s’est imposé sur sa première balle de match.

C’est donc lui qui affrontera Francisco Cerundolo, tête de série n°1 du tournoi croate, au tour suivant. Pierre-Hugues Herbert va quant à lui tenter de retrouver la confiance, et la victoire, en retournant sur le circuit Challenger, où il sera tête de série n°1 à Porto (sur dur) la semaine prochaine.

Author