22 September 2025 08:57

Gressier, la séparation qui surprend

Jimmy Gressier ne fait jamais les choses à moitié. Il est aussi difficile à suivre, tant au niveau de ses choix que sur la piste. Et il l’a encore prouvé. Le Français devrait quitter sous peu Tokyo et le Japon (si ce n’est pas déjà fait) pour rentrer à la maison. Au Pays du Soleil Levant, le fondeur a vécu une semaine formidable avec des Mondiaux réussis, marqués par un titre de champion du monde sur la distance du 10 000 mètres et également une belle troisième place sur le 5 000 mètres.

C’est donc avec les valises garnies de deux médailles que l’athlète a quitté le Japon pour rentrer chez lui. Sauf qu’au lieu de rejoindre Paris et l’Insep, Jimmy Gressier prendra la direction du nord de la France et plus précisément Boulogne-sur-Mer car c’est ici, dans sa ville natale, qu’il a décidé de revenir.

Dans un entretien accordé à L’Équipe, Jimmy Gressier a accepté d’évoquer son choix de quitter Adrien Taouji, son entraîneur dans la capitale pour revenir aux côtés d’Arnaud Dinielle. Pour précision, cette décision est le fruit d’une longue réflexion entamée il y a un moment déjà. « Cette année, on s’était dit que c’était la dernière, quoi qu’il arrive, a expliqué Taouji. Ça va au-delà de la performance. C’est un projet de vie. »

Une participation à un marathon ?

« Je suis arrivé un peu par hasard à l’Insep, se souvient Gressier pour le quotidien sportif. À la base, c’est le steeple qui m’a fait connaître Adrien (Taouji). […] Ensuite, j’ai découvert l’Insep, un endroit merveilleux pour l’entraînement. J’ai tout de suite accroché. Mais je suis quand même proche de ma famille. En tout cas, je l’étais avant d’aller à Paris. Le fait de partir pendant 5 ans, d’être tout le temps en stage, tu t’écartes un peu de ta famille, tu vois moins grandir tes proches, moins vieillir ton grand-père. J’ai quand même encore envie de profiter de certains moments avec lui, avec ma mère. C’est pour ça aussi que j’ai envie de rentrer. » Voilà la principale raison de cette décision. Cette dernière implique donc un changement d’entraîneur et un retour avec celui de ses débuts. « Ce n’est pas que je n’ai plus envie de m’entraîner avec Adrien, tempère l’athlète. L’entraînement à distance aurait été possible, en soi. Mais je pars du principe que l’aventure se vit au quotidien. De la vivre avec un coach à distance, ce n’est pas la même chose. »

Jimmy Gressier a indiqué que cette décision avait été prise au mois d’avril. « Ce choix, je ne le fais pas pour la performance, vraiment, glisse le champion du monde. Je le fais pour la vie, pour ce que j’ai besoin de vivre en tant qu’homme. On s’arrête sur une bonne note. Peut-être la meilleure de ma vie. » Avec Arnaud Dinielle, le plan est orienté sur les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. « Là, quand t’es champion du monde, tu te poses la question de savoir si tu peux le réitérer aux JO dans 3 ans (à Los Angeles), reconnait Gressier. Si je l’ai fait une fois, je peux le faire deux fois, j’en suis sûr ! » Et pourquoi pas tester le marathon ? L’intéressé y a déjà songé et n’est pas contre mais veut le faire au bon moment.

Author