10 November 2025 03:43

Giroud, la sentence est tombée

Après des débuts en fanfare et trois buts rapidement inscrits – dans la lignée d’une préparation estivale probante – voilà qu’Olivier Giroud marque le pas dans les rangs du LOSC. Faute de bons ballons à exploiter dans les surfaces adverses, l’attaquant de 39 ans se fait discret ces dernières semaines. Malgré la confiance absolue de son coach Bruno Genesio.

Son ancien sélectionneur chez les Bleus, Didier Deschamps, n’est plus aussi prompt à accorder du crédit au recordman du nombre de réalisations en équipe de France (57 buts en 137 matches). Alors, Olivier Giroud peut-il encore endosser le maillot frappé du coq ? « Aujourd’hui, je ne me pose pas la question et j’espère ne pas avoir à me la poser… »

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Le message est clair. Le technicien bayonnais se retranchant du reste derrière le propre choix du garçon, qui a pris la décision de raccrocher ses crampons internationaux au sortir de l’Euro 2024. « Ça a été clair de sa part, rappelle le chef d’orchestre des Bleus dans le cadre de Téléfoot. Mais s’il y a une hécatombe et à partir du moment où il reste compétitif et il joue, j’ai des choix à faire. »

Une hécatombe ne suffit plus

L’hécatombe justement s’est produite. Avec un rassemblement d’octobre qui a vu le groupe France privé de nombreux attaquants. « Il faudrait vraiment qu’il y ait une énorme hécatombe pour m’appeler, notait d’ailleurs avec un brin d’amertume Olivier Giroud à l’annonce de la liste des internationaux bleus. Là, il manque cinq attaquants et le coach ne m’appelle pas. Il a bien compris que j’avais tourné la page… »

Quelques jours plus tôt sur les ondes de RMC, l’intéressé avait fait savoir qu’il se tiendrait volontiers à la disposition de l’équipe de France en cas de nécessité. « S’il y a besoin de dépanner sur un match ou un rassemblement… Ce n’est pas mon style de refuser une sélection même si j’ai annoncé ma retraite. Pour rendre service je pourrai le faire… »

Author