1 February 2026 16:57

Gignac, le coup de tonnerre

Il aura fallu attendre ses 40 ans, célébrés le 5 décembre dernier, pour voir André-Pierre Gignac subir la toute première expulsion de sa carrière. Samedi soir, tandis que les Tigres de Monterrey dominaient le Club Léon (2-1), le natif de Martigues, lancé dans la bataille à l’heure de jeu, a vu rouge dans les derniers instants de la partie.

Déjà averti à la 79e minute, l’ancien buteur de l’OM a essuyé un second carton jaune dans le temps additionnel (90e+7). Une sanction qui l’a fait dégoupiller auprès de l’arbitre – ce qui pourrait lui valoir plusieurs matches de suspension selon les commentateurs de la rencontre.

Un buteur épargné jusqu’alors

Crédité de 807 matches en carrières – plus 36 sélections internationales en équipe de France et quatre capes olympiens – André-Pierre Gignac n’avait jamais été renvoyé aux vestiaires de la sorte. Que ce soit avec Lorient, Pau, Toulouse ou Marseille, avant son exil mexicain depuis 2015.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Il faut se souvenir du nombre incalculable de fois où ils ont évité le carton rouge à Gignac, note toutefois l’ancien arbitre mexicain devenu consultant Arturo Brizio Carter, l’officiel qui lors du Mondial 1998 avait expulsé un certain Zinedine Zidane contre l’Arabie saoudite. Ici on ne peut excuser André-Pierre d’aucune manière… Ce n’est que justice. »

Author