12 February 2026 01:34

Galles-France: Un énorme scandale dénoncé par les Bleus !

Le pays de Galles n’est plus que l’ombre de lui-même. Samedi, pour son entrée en lice dans le Tournoi des Six Nations, le XV du Poireau a sombré sur la pelouse de Twickenham (48-7), concédant à cette occasion sa 12e défaite consécutive dans la compétition.

Son dernier succès dans le Tournoi remonte en effet à une victoire contre l’Italie, il y a près de trois. Et pour retrouver trace d’une victoire face aux Bleus, il faut même remonter à 2019 lorsque le pays de Galles était venu l’emporter au Stade de France 19-24), sur la route de son Grand Chelem. Quelques mois plus tard, les Gallois allaient récidiver en quarts de finale de la Coupe du monde organisée au Japon. Une rencontre qui allait laisser un goût amer aux Français.

Les Bleus, portés par un début de match canon, ont en effet mené jusqu’à cinq minutes de la fin et la transformation de Dan Biggar après un essai de Ross Moriarty. Battus par la plus petite des marges (20-19), les Français ont surtout vu la rencontre basculer peu après le retour des vestiaires lorsque Sébastien Vahaamahina, auteur du premier essai de la rencontre, est exclu pour un coup de coude au visage d’un joueur gallois à quelques mètres de l’en-but.

L’arbitre sanctionné !

Si les Bleus n’ont rien trouvé à redire à l’expulsion de l’avant tricolore, ils n’ont en revanche jamais digéré la faute de goût de l’arbitre Jaco Peyper à l’issue de la rencontre. Le sifflet sud-africain s’est en effet laissé prendre en photo avec des supporters gallois dans un bar d’Oita en train de moquer le coup de coude de Sébastien Vahaamahina

Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de rugby, avait jugé cette photo « inconcevable et inadmissible », son vice-président, Serge Simon, l’avait qualifiée de « choquante » et les deux hommes avaient réclamé des sanctions, obligeant World Rugby à mener l’enquête. « Jaco Peyper reconnaît que la photo prise de lui en compagnie de supporters gallois, qui a circulé sur les réseaux sociaux suite au quart de finale entre le pays de Galles et la France, était déplacée et il s’est excusé », annonce rapidement l’instance internationale, qui se passe par ailleurs de ses services pour la suite de la compétition.

Quatre ans plus tard, il sera en revanche de la Coupe du monde 2023 en France et sera même au siffle de la rencontre des quarts de finale entre le pays de Galles et l’Argentine. Mais cette fois, après seulement un quart d’heure de jeu, le Sud-Africain doit quitter la pelouse, blessé. Il venait d’arbitrer son dernier match en carrière.

Author