Fortnite poursuivi pour son chatbot IA de Dark Vador qui insulte les joueurs

JEU VIDÉO – Ce qui devait être un moyen sympa de parler avec Dark Vador s’est transformé en concours pour lui faire dire des insultes – et ça n’a pas plu au syndicat des acteurs américains. Depuis ce vendredi 16 mai, le célèbre antagoniste est présent dans le jeu en ligne Fortnite sous la forme d’un chatbot qui reprend la voix de James Earl Jones, l’acteur qui lui prêtait déjà son timbre dans la saga Star Wars.
Après son décès en septembre dernier, un accord a été trouvé avec sa famille pour que ses enregistrements servent de base à la création d’une IA conversationnelle. Sauf que dès l’apparition de Dark Vador dans le jeu, certains internautes ravis de pouvoir échanger avec le seigneur Sith se sont amusés à lui faire répéter des insultes en tout genre, comme le montre la video en tête d’article.
Au début, les joueurs lui ont surtout appris le « brainrot », c’est-à -dire le jargon des memes et de TikTok. À force de lui parler ainsi, le Dark Vador de Fortnite s’est mis à répéter en boucle « twerking », « skibidi toilet », ou encore « gooning », qui signifie masturbation. Puis il s’est mis à dire « fuck », et a même été enregistré en train de répéter une injure homophobe.
Les doubleurs américains en colère
Les employés d’Epic Games se sont donc empressés de réparer le chatbot avec un patch, et d’en informer les joueurs signalant les insultes sur X. Mais c’était déjà trop tard pour le syndicat SAG-AFTRA, qui avait paralysé Hollywood en 2023 avec une grève où les craintes autour de l’utilisation de l’IA étaient au centre des revendications.
Ce lundi 19 mai, l’organisation qui représente aussi de nombreux doubleurs de jeux vidéo a annoncé engager des poursuites contre les créateurs de Fortnite. Le syndicat reproche à la filiale d’Epic Games travaillant sur Fortnite de voler leur travail, sans avoir négocié avec elle. Elle a donc engagé une procédure devant l’inspection américaine du travail (NLRB).
« Nous devons protéger notre droit de négocier les conditions d’utilisation de la voix qui remplacent le travail de nos membres, y compris ceux qui ont précédemment fait le travail d’adaptation du rythme et du ton emblématiques de Dark Vador dans les jeux vidéo », a insisté le syndicat.
À voir également sur Le HuffPost :
Même « Les Sims » n’échappent pas à la politique anti-diversité de Trump
Nintendo Switch 2 : Jeux, date de sortie… retrouvez toutes infos sur la nouvelle console
Comments 0