Haïti

FLASH! FLASH! Ayisyen ki gen TPS yo, Leta Meriken ba yo jiska 22 Jiyè 2019 pou yo kite Etazini. -Radio mega





Après avoir été longtemps à l’abri de la déportation des États-Unis alors que leur pays prédisposé aux catastrophes continue de se remettre du tremblement de terre dévastateur de 2010, des dizaines de milliers d’Haïtiens perdront cette protection.

La protection spéciale contre la déportation connue sous le nom de statut de protection temporaire, ou TPS, sera révoquée pour au moins 50 000 Haïtiens vivant et travaillant à Miami et à travers les États-Unis.

La protection expirera le 22 juillet 2019, donnant aux Haïtiens vivant aux États-Unis sous TPS une fenêtre de 18 mois pour retourner dans leur patrie en difficulté ou légaliser leur statut aux États-Unis. À la fin de la période, les Haïtiens reprendront le statut d’immigration qu’ils occupaient auparavant, ce qui les exposera à une éventuelle détention et expulsion.

“Je ne me souviens pas d’un moment où une décision n’a pas été prise pour déclencher cette extension automatique”, a déclaré Royce Murray, directeur des politiques de l’American Immigration Council.

Murray et d’autres ont déclaré que la non-décision sur le Honduras soulignait les tensions dans l’administration Trump par rapport à TPS, dont une source familière avec les procédures notées étaient centrées sur un récent rapport du Département d’Etat sur les conditions du pays. La source, qui n’a pas été autorisée à parler à la presse, a déclaré que les agents du service extérieur des États-Unis étaient soumis à une pression considérable de la part du DHS, les politiques et les politiciens de l’Etat étant en désaccord.




“Il nous semble en tant qu’étrangers, les gens qui sont les plus familiers avec les conditions du pays dans ces pays étrangers sont les plus enclins à une extension. Ceux qui sont retirés des conditions du pays et qui se concentrent davantage sur la politique de ce pays ont penché dans l’autre sens “, a déclaré M. Murray après les annonces du Nicaragua et du Honduras. “Je pense que les tensions ont été très réelles.”

Dans le cas d’Haïti, les défenseurs disent que le pays n’est pas en état de gérer l’afflux, sept ans après le séisme de magnitude 7,0 milliards de dollars de dommages, 300 000 morts, 1,5 million de blessés et un nombre égal de déplacés internes.

Et le pays reste vulnérable. L’ouragan Matthew a touché 2,8 milliards de dollars de dommages l’an dernier, suivi des ouragans Irma et Maria, et le pays continue de souffrir d’une épidémie mortelle de choléra, une maladie introduite par les casques bleus américains. La semaine dernière, le Bureau de la protection civile a confirmé qu’au moins cinq personnes étaient mortes et que 10 000 maisons avaient été inondées après des jours de pluie.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *