Félix Lebrun, la mauvaise fin

La marche était beaucoup trop haute pour Felix Lebrun. Le jeune Héraultais était le tout premier Français de l’histoire à disputer la finale d’un Grand Smash (l’équivalent d’un Grand Chelem en tennis) ce dimanche à Pékin. Mais il est passé à côté de l’évènement.
Après sa victoire sur le n°2 mondial en demi-finale quelques heures plus tôt, le n°7 mondial n’a rien pu faire face au n°1, Chuqin Wang, déjà vainqueur du tournoi de double mixte vendredi et de double masculin samedi, et qui s’offre donc un fabuleux triplé à domicile. Le champion du monde en titre, que Felix Lebrun avait pourtant poussé dans ses retranchements (sept sets !) en juillet dernier en demi-finale du Grand Smash de Las Vegas, n’a cette fois laissé aucune chance au Français, s’imposant 11-7, 11-2, 11-5, 11-7 en seulement 25 minutes.
Lebrun a seulement mené dans le dernier set
Dans le premier set, Wang, qui voyait chaque point remporté être salué par les hurlements de son public, a commencé très fort en menant 6-1 puis 9-3 et 10-6 face à un Felix Lebrun complètement impuissant, qui a finalement perdu la manche à 10-7. Dans la deuxième, ce fut encore plus difficile pour le double médaillé de bronze olympique, agressé sur chaque balle et qui s’est retrouvé mené 6-0. Il a réussi à gagner deux points mais Wang a conclu sans aucun problème (11-2).
Dans le troisième, Lebrun s’est accroché au début, jusqu’à 3-2 en faveur du Chinois, qui a ensuite enchaîné avec un 3-0 pour s’envoler. A 10-3 en sa faveur, le n°1 mondial a manqué deux balles de set, mais la troisième a été la bonne. Avec un avantage de trois sets, Wang a ensuite légèrement desserré l’étau et a été mené pour la première fois du match dans la quatrième manche : 5-4 puis 6-5 et 7-6 pour Felix Lebrun. Mais la réponse du Chinois a été cinglante, avec un 5-0 pour remporter le set, et donc le match !
Rendez-vous à Montpellier !
La belle aventure pékinoise s’arrête donc de façon brutale pour Felix Lebrun, qui sera toutefois récompensé en gagnant une place au classement mondial. Le jeune Français saura sans doute trouver de axes de progression suite à cette défaite face à un joueur de six ans son aîné, qui était en mission devant son public, alors que Lebrun avait éliminé trois Chinois durant la semaine. On retrouvera désormais le Montpelliérain aux championnats d’Europe par équipes, avec un gros coup à jouer pour la France, avant le WTT Champions (l’équivalent d’un Masters 1000 de tennis) de Montpellier à la fin du mois.
Comments 0