Face au déficit, François Bayrou sort la métaphore filée catastrophiste pour planter le décor

POLITIQUE – L’idée était de dire « la vérité » pour « agir ». Le moins qu’on ne puisse dire c’est que le Premier ministre n’a pas cherché à minimiser la situation. Ce mardi 15 avril, François Bayrou a réuni son gouvernement et la presse pour présenter le diagnostic économique et financier de la France, dans l’optique de construire son budget pour 2026.
Si François Bayrou se dit persuadé que le pays est capable « d’accepter la vérité », et « prêt à prendre la résolution de guérir », le Premier ministre a choisi de planter le décor de la situation en filant une métaphore catastrophiste, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
Pour sauver les finances publiques, François Bayrou veut remettre les Français au travail
En guise d’introduction notamment, le Premier ministre a rappelé le contexte international, évoquant « l’ouragan » Poutine et sa guerre en Ukraine, mais aussi le « tsunami de déstabilisations » lié à l’investiture de Donald Trump aux États-Unis. « Le tsunami est d’abord stratégique. Le monde, ébahi, a vécu en direct un renversement des alliances que nul ne pouvait imaginer, » explique-t-il en faisant référence à l’altercation à peine croyable entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 28 février dernier.
Le « tremblement de terre » Trump
« Ce tremblement de terre, suivi
de tant de dégâts géopolitiques et moraux, s’est doublé
d’une réplique de terrible puissance, celle-là dans le domaine de l’économie
, des échanges et du commerce », poursuit-il dans le même registre pour évoquer les nouveaux droits de douane décrétés, puis annulés par Donald Trump. Un « cyclone » pour la vie économique mondiale, assure-t-il.
Au-delà de ce contexte mondial délétère, François Bayrou a dressé le bilan d’une France qui « manque de moyens » pour financer ses politiques parce qu’elle « ne produit pas assez et ne travaille pas assez ». Un constat qui donnera lieu à la présentation de « grandes orientations » pour le budget 2026 avant le 14 juillet.
À voir également sur Le HuffPost :
Pour François Bayrou, le budget 2026 comme futur révélateur des limites de sa méthode ?
Comments 0