4 February 2026 20:56

Euroligue: L’ASVEL relance la machine

L’ASVEL relève la tête en Euroligue. Cinq jours après le revers frustrant concédé face au Panathinaikos devant son public, suivi par une défaite en championnat à Dijon, le club rhodanien avait un sacré défi qui se présentait à lui. En effet, il se déplaçait ce mercredi sur le parquet de la Virtus Bologne, récent vainqueur de Monaco en Principauté. Toutefois, les joueurs de Pierric Poupet ont trouvé la solution pour l’emporter en Italie. Une rencontre qui a vu les Villeurbannais tenir tête aux Bolognais dans un premier quart-temps à couteaux tirés. Les deux formations ont mené au score à tour de rôle mais sans jamais se détacher. Mbaye Ndiaye (16 points, 8 rebonds) et Bastien Vautier (6 points, 5 rebonds) ont alors su manœuvrer pour donner un avantage de six longueurs à l’ASVEL.

Toutefois, Derrick Alston Jr (7 points) a frappé le dernier pour ramener la formation italienne à quatre unités. L’entame du deuxième quart-temps a été à sens unique pour les Rhodaniens avec Paul Eboua (11 points, 5 rebonds qui a trouvé des solutions de tir. Ce qui s’est traduit par un avantage dépassant les dix points. Une barre au-dessus de laquelle l’ASVEL a atteint la pause malgré un sursaut transalpin. Une Virtus Bologne qui a retrouvé son parquet de la Virtus Arena avec un tout autre état d’esprit. Si Armel Traoré (6 points) a marqué les deux premiers points du troisième quart-temps, les Italiens ont alors fait feu de tout bois. Carsen Edwards (20 points) et Luca Vildoza (9 points) a ainsi fait des misères à la défense de l’ASVEL dans un 17-4 qui a permis aux Bolognais de changer la donne.

La Virtus Bologne a calé

Ils sont passés devant au score d’un point avec un peu plus de deux minutes encore à jouer dans cette période. Les deux formations se sont alors rendu coup pour coup et un dernier panier de Glynn Watson Jr (19 points, 5 passes) a alors permis aux Rhodaniens de virer en tête d’une longueur à l’entame du dernier quart-temps. Enchaînant avec un 8-0, les joueurs du président Tony Parker se sont offert un petit matelas à l’approche du « money time ». Si la Virtus Bologne a su se rapprocher à six longueurs, il en fallait plus pour inverser la tendance. L’ASVEL l’emporte de dix points (70-80) et met fin à une série de six défaites de rang en Euroligue. Toutefois, elle n’est pas suffisante pour que le club rhodanien quitte la dernière place du classement, l’Anadolu Efes Istanbul ayant battu Valence (107-9°) ce mardi pour un même bilan de sept victoires pour 19 défaites.

Author