4 February 2026 12:52

Etoile de Bessèges: Crabbe, la surprise du chef !

Tom Crabbe a parfaitement su saisir sa chance. Alors que son équipe Flanders-Baloise a animé la 1ere étape de l’Etoile de Bessèges en plaçant un coureur dans l’échappée reprise très tardivement, le jeune coureur belge s’est montré le plus costaud dans le final. Disputée sur 150 kilomètres autour de Bellegarde, la course a longtemps été animée par un quatuor de choc.

Le Français Léandre Huck est ainsi sorti du peloton avec le Belge Victor Vercouillie, le Finlandais Jaakko Hanninen et le Suisse Nils Aebersold. Une échappée qui a pu prendre jusqu’à cinq minutes d’avance alors que les équipes des candidats à la victoire d’étape ont montré une passivité assez inhabituelle. Ce qui a poussé Samuel Leroux à s’extraire du peloton à l’approche des 60 derniers kilomètres.

Les équipes de sprinteurs ont joué avec le feu

Mais si le coureur de l’équipe TotalEnergies a pu reprendre une trentaine de secondes à l’échappée, il s’est vite retrouvé dans une situation de chasse-patate. Au bout d’une dizaine kilomètres intercalé entre les deux groupes, le Tricolore a jeté l’éponge et repris place dans le peloton. Alors que la deuxième ascension de la Côte de la Méditerranée a provoqué des tensions en tête de course, les équipes Groupama-FDJ United et Decathlon-CMA CGM ont pris la responsabilité de la chasse.

Avec un écart encore supérieur à deux minutes à 25 kilomètres de la ligne, l’échappée a pu commencer à croire à une victoire d’étape. Jaakko Hanninen a alors peiné à suivre le rythme, étant définitivement décroché avec 21 kilomètres encore à parcourir. L’effort conjugué de plusieurs équipes pour ramener le peloton a fait fondre de manière progressive l’écart.

Crabbe, première !

Alors que Nils Aebersold a craqué peu après le passage du panneau marquant les cinq derniers kilomètres, Victor Vercouillie a joué son va-tout dès le pied de la Côte de la Méditerranée. Toutefois, le coureur de l’équipe Flanders-Baloise a présumé de ses forces, étant absorbé par la tête du peloton avec un peu moins de 300 mètres encore à parcourir. Un duo composé de Lukas Kubis et Tom Crabbe a alors profité d’une cassure provoquée par Paul Lapeira pour s’expliquer dans la dernière ligne droite.

Le Belge de l’équipe Flanders-Baloise a eu le dernier mot devant le champion de Slovaquie pour ouvrir son palmarès chez les professionnels quand Clément Izquierdo permet à l’équipe Cofidis de prendre la troisième place. Avec la victoire d’étape et les bonifications, Tom Crabbe s’empare du premier maillot de leader de l’Etoile de Bessèges.

Author