31 December 2025 02:31

Enorme scandale dénoncé à la CAN !

Claude Le Roy est un cas unique en Afrique. Le natif de l’Eure est l’homme de tous les records ou presque à la Coupe d’Afrique des Nations. S’il ne compte qu’une CAN à son palmarès, remportée en 1988 avec le Cameroun, il y a disputé pas moins de neuf phases finales avec à la clé pas moins de 38 rencontres, une autre finale perdue avec le Cameroun en 1986, une troisième place avec le Ghana en 2008 ou une demi-finale perdue avec l’Algérie en 1990.

L’avis de Claude Le Roy fait donc référence et pour l’ancien buteur d’Evreux, d’Avignon ou de Laval, l’idée d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations tous les quatre ans est une aberration et risque de mener le football africain à sa perte.

« C’est une décision catastrophique, a-t-il ainsi asséné au micro d’Afrik-Foot. Regardez ces magnifiques stades que nous voyons actuellement (au Maroc). Lorsque la Coupe d’Afrique est organisée tous les deux ans, cela permet la construction de telles infrastructures en Afrique, les pays investissant dans les installations et les infrastructures. »

« Le déclin du football africain » inévitable

« Organiser le tournoi tous les quatre ans contribuera au déclin du football africain, a-t-il renchéri. Cette décision est dans l’intérêt de la FIFA, afin qu’elle puisse plus facilement caler des dates supplémentaires pour ses propres compétitions. Pour moi, c’est inacceptable. »

Claude Le Roy n’est pas le seul à estime que cette décision est une dramatique erreur. Il en est ainsi de même de Tom Saintfiet, le sélectionneur belge du Mali. « Depuis 1957, l’Afrique organise la CAN tous les deux ans. Mais ils disent maintenant qu’elle aura lieu tous les quatre ans. Ce n’est pas normal. Il faut respecter l’Afrique », a-t-il pesté tandis que Paul Put, le sélectionneur de l’Ouganda, feignait de s’interroger : « Le problème vient peut-être de la Coupe du monde et de la Coupe du monde des Clubs ? »

Author