27 October 2025 22:26

Elite: L’ASVEL n’a pas douté

L’ASVEL reprend sa marche en avant. Une semaine après la défaite concédée face à Monaco sur son parquet de l’Astroballe, le club rhodanien est allé chercher un succès précieux à Nanterre, qui avait également chuté pour la première fois le week-end dernier. Devant leur public, les Nanterriens ont pris la rencontre par le bon bout. Grâce notamment à un tir longue distance de Jeremy Senglin (11 points), le club des Hauts-de-Seine a démarré avec un 9-2 en un peu moins de trois minutes. Sauf que les Villeurbannais ont immédiatement répliqué avec huit points marqués consécutivement sous l’impulsion de Melvin Ajinça (14 points). Dans un début de match marqué par des séries, Nanterre a pris la suite avec un 9-0 emmené par Benjamin Sene (11 points, 9 passes) pour repousser l’ASVEL à huit longueurs puis conclure le premier quart-temps avec une marge de sept unités.

L’entame du deuxième a vu les Franciliens prendre leurs responsabilités. Profitant des maladresses villeurbannaises, Paul Lacombe (3 points) et ses coéquipiers ont pu créer un matelas atteignant les quatorze points avec un peu plus de cinq minutes à jouer avant le retour aux vestiaires. Les joueurs de l’ASVEL ont alors essayé de relancer la machine mais ils n’ont pas pu revenir à moins de huit unités. Un écart atteint à la mi-temps grâce à deux lancers francs signés Zac Seljaas (7 points). Le discours de Pierric Poupet dans le vestiaire a permis une réaction de la formation rhodanienne. Retrouvant une certaine efficacité offensive et de la précision de l’autre côté du parquet, l’ASVEL a progressivement réduit l’écart.

L’ASVEL a eu le dernier mot

Un 11-0 emmené par Bastien Vautier (14 points, 9 rebonds) a alors changé le sens du match. En effet, à partir de là, les Villeurbannais ont fait la course en tête jusqu’au terme du troisième quart-temps mis à part quelques secondes durant lesquelles Nanterre a pu revenir à hauteur. Cinq points inscrits coup sur coup par David Lighty (2 points), Bodian Massa (3 points) et Glynn Watson Jr (18 points, 5 rebonds, 5 passes) ont alors permis à l’ASVEL de virer en tête à dix minutes du terme de la rencontre. Dos au mur sur le parquet, les joueurs de Nanterre ont tout donné. Ce qui s’est traduit par un 10-3 en quatre minutes permettant aux Franciliens de reprendre la main au tableau d’affichage.

Un avantage qui n’a pas duré plus d’une minute. Serrant le jeu dans le « money time », les Rhodaniens ont terminé en boulet de canon pour aller chercher une quatrième victoire en cinq journées (73-76), non sans un ultime tir à trois points signé Jeremy Senglin à la dernière seconde. Nanterre, pour sa part, enchaîne une deuxième défaite consécutive après avoir démarré sa saison par trois succès de rang. L’ASVEL en profite pour rejoindre Cholet et Le Mans dans le peloton de tête de Betclic Elite. En effet, les Choletais se sont imposés ce samedi sur le parquet de Bourg-en-Bresse (87-93) quand le MSB a étrillé Le Portel sur son parquet d’Antarès (107-68). Monaco aura l’opportunité de les rejoindre ce dimanche en cas de victoire lors de la réception de Boulazac.

Author