6 December 2025 21:18

Elite: L’ASVEL aux commandes

L’ASVEL a su saisir sa chance. Ayant le même bilan que Strasbourg avant de se rendre au Rhénus, le club rhodanien savait qu’il pouvait faire un gros coup en cas de victoire en Alsace. Les joueurs de Pierric Poupet ont relevé le défi avec succès. Un duel au sommet que les Villeurbannais ont su bien entamer, menant de cinq longueurs après trois minutes. Si la SIG a essayé de réagir, les coéquipiers du capitaine Nando de Colo (20 points) ont bouclé les dix premières minutes avec un matelas de neuf unités. Mais, après avoir poussé leur avantage à douze longueurs en début de deuxième quart-temps, l’ASVEL a encaissé un 7-0 relançant les Strasbourgeois.

Ces derniers se sont alors accrochés sous l’impulsion de Mike Davis Jr (16 points) pour rester sous la barre des sept points avant de retrouver leur vestiaire à cinq longueurs des Rhodaniens. Dès la reprise, l’ASVEL a repris une avance à deux chiffres mais cela n’a pas duré très longtemps. Mais, après avoir réduit son retard à seulement trois longueurs en tout fin de troisième quart-temps, la SIG a craqué en fin de match. Les Rhodaniens l’emportent de quinze points (81-96) et profitent de l’occasion pour s’installer seuls en tête du classement avant le match de Nanterre contre Bourg-en-Bresse ce dimanche.

Monaco se relance

Mais la menace que représente la « Roca Team » reste bien présente. Deux semaines après le revers concédé sur leur parquet face à la JL Bourg, les joueurs de Vassilis Spanoulis ont su se reprendre lors d’un déplacement à Dijon. D’entrée de jeu, les Monégasques ont imposé leur rythme et l’écart a trop vite dépassé les dix unités pour la JDA. Menés de cette même marge à l’issue du premier quart-temps, les coéquipiers de Gregor Hrovat (22 points, 5 passes) ont encaissé un 12-0 à l’entame du deuxième avant de relever la tête. Infligeant un 14-2, les Dijonnais sont revenus à leur retard de départ avant de rallier leur vestiaire à douze longueurs de l’ASM.

Un temps intraitables, les coéquipiers d’Elie Okobo (14 points) ont également connu des trous d’air permettant à Dijon de ne pas être distancé au tableau d’affichage. Les joueurs de la JDA en ont profité pour se rapprocher à seulement deux unités à l’approche du quatrième quart-temps. Une fin de match qui a vu Monaco hausser le ton pour mettre fin au suspense. La « Roca Team » s’impose au final de treize points (86-99). Une soirée qui a également vu Chalon-sur-Saône l’emporter au Mans (87-93), qui concède une troisième défaite en quatre matchs. Cholet, pour sa part, a battu de peu Limoges (91-88).

Author