Dopage: un cador suspendu !

 
Sa disparition depuis le début du printemps interrogeait. Depuis sa 125e place sur Paris-Roubaix, Oier Lazkano, arrivé l’hiver dernier au sein de l’équipe Red Bull-Bora Hansgrohe, n’était en effet plus apparu en course. L’Union cycliste internationale a levé le voile, jeudi, sur les raisons de cette absence.
L’UCI a en effet annoncé sa suspension provisoire « en raison d’anomalies non expliquées dans son passeport biologique en 2022, 2023 et 2024. » A cette époque, le coureur espagnol évoluait au sein de la formation Movistar.
Agé de 25 ans, le natif du Pays basque s’était révélé à la face du monde en 2023 en brillant sur les classiques, terminant notamment à la deuxième place d’A Travers la Flandre derrière Christophe Laporte. Quelques mois plus tard, il allait décrocher le titre de champion d’Espagne devant Juan Ayuso et Alex Aranburu. Et si ses résultats en 2024 avaient été moins brillants, il s’était signalé sur le Critérium du Dauphiné en terminant à la 9e place.
Tandis que l’UCI a précisé qu’elle ne fera « aucun autre commentaire tant que la procédure est en cours », son équipe, où évoluent notamment Florian Lipowitz ou Primoz Roglic en attendant Remco Evenepoel, a annoncé avoir mis un terme à son contrat, qui courait jusqu’en 2027.


 
                                                                                                                                                                                                             
             
             
            
Comments 0