15 June 2025 20:54

Donald Trump menace d’imposer des droits de douane à 50 % à l’Union européenne

ÉTATS-UNIS – On prend les mêmes et on recommence. Après avoir déclaré la guerre douanière à l’Europe puis s’être rétracté, Donald Trump a réitéré sa menace d’imposer 50 % des droits de douane sur les produits importés de l’Union européenne. « Nos discussions avec eux ne mènent nulle part ! », a écrit le président américain ce vendredi 23 mai sur sa plateforme Truth Social, « c’est pourquoi je recommande d’imposer des droits de douane à 50 % à compter du 1er juin 2025 ».

Reprenant une rhétorique qu’il avait déjà employée ces derniers mois, Donald Trump a accusé l’UE d’avoir « été créée dans le but premier de prendre l’avantage sur les États-Unis en matière commerciale », reprochant à l’alliance européenne d’avoir « conduit à un déficit commercial » avec Washington de « plus de 250 millions de dollars », jugeant ce montant « inacceptable ». En réalité, le représentant de la Maison Blanche au commerce estime plutôt ce déficit commercial à 235 milliards de dollars, ce que ce que conteste la Commission européenne qui parle, elle, d’environ 160 milliards de dollars. Ces deux chiffres sont en tout cas bien éloignés de celui mentionné par Donald Trump dans son message.

Donald Trump furieux du plan d’Apple pour esquiver les droits de douane

Dans son annonce, Donald Trump égrène une très longue liste de ses reproches à Bruxelles, qui vont de « ses puissantes barrières commerciales » à « ses pénalités ridicules pour les entreprises » en passant par « ses manipulations monétaires » et « ses poursuites judiciaires injustes et injustifiées contre des entreprises américaines ». Le 26 février dernier, le président américain avait dit « aime[r] les pays d’Europe » mais reprochait déjà à l’UE d’avoir « été conçue pour emmerder les États-Unis ». « C’était l’objectif et ils y sont parvenus », avait-il ajouté.

Panique sur les marchés boursiers

Les droits de douane appliqués aux produits européens l’élèvent actuellement à 12,5 % en moyenne, 2,5 % correspondant au niveau avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, auxquels se sont ajoutés 10 % depuis début avril et l’annonce de ses droits de douane dits « réciproques ». Washington avait initialement prévu de taxer les produits européens à hauteur de 20 %, avant d’annoncer dans la foulée une pause de 90 jours sur les droits de douane au-delà de 10 %, le temps de laisser les négociations arriver à leur terme. Cette pause devrait s’achever théoriquement début juillet.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, s’est entretenu à plusieurs reprises ces dernières semaines avec ses homologues américains, le secrétaire au Trésor Scott Bessent, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick et le représentant au Commerce Jamieson Greer, mais sans que de réelles avancées n’aient été jusqu’ici réalisées.

Les nouvelles menaces de Donald Trump sur les réseaux sociaux ont rapidement eu des conséquences très concrètes : les bourses européennes ont dévissé ce vendredi en début d’après-midi. Paris chutait de 2,43 % vers 14 heures, tandis que Francfort lâchait 2,03 % et Milan 2,77 %. Le CAC 40, lui, s’est enfoncé de plus de 3 % tandis que le luxe et l’automobile enregistraient aussi une forte baisse selon l’AFP. À Wall Street, les échanges précédant l’ouverture du marché américain laissaient présager d’un début de séance en forte baisse également : l’indice élargi S&P 500 abandonnait 1,53 %, le Nasdaq 1,84 % et le Dow Jones 1,45 %. « Les investisseurs anticipent le fait que les droits de douane vont faire plonger les deux zones économiques en récession, en bloquant les échanges commerciaux », a commenté auprès de l’AFP Aurélien Buffault, gérant obligataires de Delubac AM.

À voir également sur Le HuffPost :

Grâce à l’IA, Melania Trump pourra vous lire ses mémoires dans toutes les langues

Le ministre de la santé de Trump critiqué pour ce rapport sur la santé des Américains qui condense « ses obsessions »

Author