Le Pakistan riposte après une attaque de l’Inde contre ses bases aériennes

L’Inde a affirmé avoir subi samedi matin une nouvelle série d’attaques pakistanaises, notamment de drones, sur son sol. Ces nouvelles frappes ont peu après été confirmées par le Pakistan qui a évoqué une riposte à une précédente attaque indienne.
Le Pakistan a frappé l’Inde samedi 9 mai après que New Delhi eut tiré des missiles sur des bases aériennes pakistanaises, dans l’une des pires confrontations entre les deux puissances nucléaires qui a déjà fait une cinquantaine de morts civils.
Les pays membres du G7 ont appelé à “une désescalade immédiate” et les États-Unis, alliés historiques du Pakistan mais qui se sont rapprochés de l’Inde ces dernières décennies, ont offert leur médiation.
De son côté, la Chine a elle aussi exhorté ses deux voisins à éviter toute escalade dans leur conflit. “Nous appelons fermement, tant l’Inde que le Pakistan, à donner la priorité à la paix et à la stabilité, à rester calme, à faire preuve de retenue et à retrouver le chemin d’un règlement politique par des moyens pacifiques, en évitant de prendre des mesures qui feraient encore monter les tensions”, a argumenté dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
Selon des sources de sécurité pakistanaises, l’armée a lancé samedi une riposte contre l’Inde après que New Delhi eut visé dans la nuit des bases aériennes pakistanaises, dont une aux portes d’Islamabad.
Avec AFP
Lire aussi:
Le Pakistan et l’Inde se renvoient la responsabilité des combats, nouvelle attaque de drones
Tensions Inde-Pakistan : “Une militarisation des médias indiens ?”
Comments 0