1 July 2025 09:00

des manifestants font entendre leurs voix contre «l’économie de guerre»

Alors que le salon du Bourget prend fin ce dimanche 22 juin, plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées ce samedi à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, pour dénoncer « l’économie de guerre » et l’importance accordée aux industriels de l’armement.

Le rendez-vous international de l’aéronautique et de l’espace ferme ses portes dimanche soir. Déjà non sans avoir échappé à une polémique, en début de semaine, concernant la présence d’industriels de l’armement israéliens. Leurs stands ont été fermés lundi sur décision des autorités françaises, car ils présentaient des armes offensives, ce que Paris avait interdit. Et le collectif d’associations Guerre à la guerre, qui organise ce samedi une manifestation contre « l’économie de guerre » et la mise à l’honneur des industries de l’armement au salon du Bourget, compte bien faire du bruit autour de cet évènement lui aussi.

Sous un soleil de plomb, plusieurs milliers de manifestants ont crié leur colère durant une marche entre Bobigny et le Bourget. « Ce salon est un business de la mort », peut-on lire sur les pancartes des manifestants. Et la fermeture de cinq stands israéliens n’est rien qu’une mesure cosmétique aux yeux de Leïla, qui accuse la France d’être complice des guerres menées par Israël : « On parle de ne pas exposer des armes offensives, mais les armes défensives, c’est quoi exactement ? C’est les armes, par exemple, qui servent à déterminer, reconnaître des cibles, puis à les abattre. Et c’est scandaleux. »

Lire la suite sur RFI

Author