Démare: « Je n’arrive pas à suivre »

Cette édition 2025 du Tour de France est décidément bien compliquée pour Arnaud Démare, qui enchaîne même les déceptions. Depuis le départ, le Français n’a encore jamais pu se mêler à un sprint massif. Ce samedi après-midi, le pensionnaire de l’équipe française Arkéa-BxB Hôtels a terminé à la 20e place de la huitième étape, longue de 171,4 kilomètres et courue entre Saint-Méen-le-Grand et Laval (Espace Mayenne). Paradoxalement, il s’agit du meilleur résultat du sprinteur depuis le départ, mais cela reste évidemment trop loin des meilleurs, comme, par exemple, de l’Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek), vainqueur de cette huitième étape.
A l’arrivée, Arnaud Démare était fataliste, au micro de France Télévisions : « Je fais mon sprint après le rond-point, jusqu’au kilomètre. Je suis bien placé au moment où (Mathieu) Van der Poel lance mais physiquement, je n’arrive pas à suivre. J’étais trop loin dans le dernier kilomètre. Pour espérer jouer la gagne, il faudra que je sois mieux placé et que j’aie un peu plus de feeling. J’étais convaincu que le peloton allait rentrer, que l’allure allait se tasser, alors j’ai misé sur un retour de l’arrière. Je savais qu’il y avait une portion plus raide avant le dernier kilomètre, et mon objectif était de passer cette difficulté pour ensuite relancer sur du 2-3 %. Mais au moment de lancer mon sprint, j’ai tout de suite senti la toxine, et c’est ça qui m’a manqué aujourd’hui. »
Cette année, Arnaud Démare participe à son septième Tour de France. S’il compte deux étapes à son palmarès, il n’a plus réussi à lever les bras, sur la plus prestigieuse des courses de cyclisme, depuis 2018. Dans sa carrière, le Français a surtout brillé sur le Tour d’Italie, avec même pas moins de huit victoires d’étapes, avec également deux maillots de meilleur sprinteur ramenés chez lui, en 2020 puis en 2022.


Comments 0