Haïti

CREF 2017 : Haïti s’engage à poursuivre sa course vers les énergies renouvelables





Port-au-Prince, vendredi 20 Octobre 2017 : Le 9ème Forum caribéen sur les énergies renouvelables (CREF 2017) a bouclé sa troisième et dernière journée d’activités ce vendredi 20 Octobre 2017 au JW Marriott Marquis à Miami, dans l’Etat de la Floride (États-Unis).

Durant tout le déroulement de ce forum, le plus important en matière de d’énergies propres de la Caraïbe ayant mobilisé plus de 500 participants en provenance d’une cinquantaine de pays, l’emphase a été mise sur les dispositions à envisager pour rendre la Caraïbe plus résilient à travers les énergies renouvelables. Au cours des différents ateliers réalisés en la circonstance, les intervenants ont souligné à l’encre forte l’impérieuse nécessité de construire des réseaux résilients car ceux-ci ne doivent être pas uniquement durables. Le passage des ouragans Irma et Maria sur le bassin de la Caraïbe cette année constitue un prétexte de plus pour porter les décideurs publics de la région à préconiser cette nouvelle vision tendant à allier résilience et durabilité.




Haïti a beaucoup à apprendre de ses voisins au moment où la nouvelle administration politique conduite par le Président Jovenel Moïse s’active à engager le pays dans une nouvelle dynamique visant à augmenter la part des énergies propres (solaire, hydro, éolien et biomasse) dans le mix énergétique existant en créant de nouveaux micro-reseaux indépendants dans les zones côtières.

La Présidence de la République, par le biais de son conseiller en technologie énergétique, Dr Evenson Calixte, a par ailleurs félicité l’entreprise haïtienne Sigora qui a reçu du CREF 2017 le trophée de meilleur projet innovant en milieu rural dans la Caraïbe pour l’implantation d’un micro-réseau à Môle Saint-Nicolas dans le département du Nord-Ouest en dépit des défis logistiques pour accéder à la zone.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, toujours convaincu que la problématique de l’énergie doit être abordée dans une perspective moderne alliant la diversité des sources existantes et la gestion optimale des réseaux, continue de s’engager à faire de son quinquennat un grand tournant dans la production et la distribution du courant électrique à travers les dix départements d’Haïti au bénéfice du peuple haïtien.

— FIN —



1,653

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *