25 August 2025 14:00

Coquard, c’est confirmé

Arrivé en 2022 chez Cofidis en provenance de BxB Hotels p/b KTM, Bryan Coquard va rester au moins cinq ans au sein de la formation nordiste. Le sprinteur français de 33 ans a en effet prolongé son contrat jusqu’en 2027, alors qu’il courait jusqu’à la fin de cette saison.

C’est en tout cas ce que révèle L’Equipe ce lundi, dans l’attente d’une confirmation officielle de Cofidis. Même s’il n’a décroché qu’une victoire cette année, à l’occasion du Tour Down Under, la course qui lance la saison World Tour en janvier en Australie, le « Coq », reste un cadre de l’équipe. Le natif de St-Nazaire dispute actuellement la Vuelta, où il a eu l’occasion de revoir Jasper Philipsen (vainqueur de la 1re étape samedi), dont il avait malencontreusement causé l’abandon sur le Tour de France en le faisant chuter lors de la 3e étape.

Le Belge, qui portait alors le maillot vert, a toujours assuré qu’il n’en voulait pas au Français, et les deux hommes se sont serrés la main, l’incident est clos. Bryan Coquard avait décidément vécu un Tour agité, puisque le 17 juillet, il s’était fracturé une phalange en attrapant une musette. Il avait alors décidé d’abandonner le lendemain, après le contre-la-montre individuel, ne souhaitant pas mettre en danger ses collègues, car il avait du mal à freiner. Il avait pu revenir à la compétition un mois plus tard, juste après s’être marié.

Coquard rêve d’être champion de France

Septième de la première étape de la Vuelta, Bryan Coquard rêve toujours de décrocher sa première victoire sur un Grand Tour, mais la concurrence est rude. Il compte à ce jour 53 victoires, dont trois en World Tour.

« Ce qui m’anime encore, c’est d’inscrire encore deux choses à mon palmarès : être champion de France et gagner une étape du Tour. J’ai déjà fait 2e de ces deux choses-là, donc j’ai envie de me redonner encore cette chance. Après, les années ne vont pas en ma faveur, elles pèsent ! Mais je vais refaire du vélo encore l’an prochain avec ces deux rêves d’aboutissement de carrière en tête », expliquait-il sur RMC après son abandon sur le Tour. Si ce rêve se concrétise dans les deux prochaines années, ce sera sous le maillot de Cofidis.

Author