28 November 2025 15:53

Copper Mountain: Odermatt, le coup de tonnerre

Stefan Brennsteiner a signé le meilleur temps de la 1ere manche du géant de Copper Mountain, ce vendredi aux Etats-Unis. N’en déplaise à l’Autrichien, ce n’est pourtant pas sur sa performance que se sont attardés les spectateurs américains en attendant le début de la 2e manche. Tout le monde était en effet encore sous le choc de la… chute de Marco Odermatt (28 ans).

Car, oui, vous avez bien lu : l’ogre du grand cirque blanc est parti à la faute et n’est pas allé jusqu’à la ligne d’arrivée sur ce premier tracé. Le quadruple vainqueur sortant du gros globe de cristal mais aussi du petit globe du géant s’est fait surprendre à mi-parcours dans un virage à droite alors qu’il était déjà en avance par rapport au meilleur temps, établi par Brennsteiner.

Odermatt n’était plus tombé depuis près d’un an

Vainqueur des deux premières courses auxquelles il avait participé depuis le début de l’hiver, dont la dernière en date, la veille déjà dans la station du Colorado mais sur le super-G, le meilleur skieur de la planète ne réussira donc pas la passe de trois, piégé qu’il a été dans cette spécialité dont il est pourtant le champion olympique en titre.

Plus étonnant encore : cette seconde manche, programmé plus tard dans la soirée en France, se déroulera sans celui qui faisait évidemment figure d’immense favori après sa nouvelle victoire en Coupe du monde (sa 46e), d’entrée à Sölden.

Une absence – comme cette chute, survenue sur une faute d’intérieur du Suisse – d’autant plus étonnante qu’Odermatt n’avait plus connu pareille mésaventure depuis près d’un an. Et les vingt-trois dernières courses dont il avait pris le départ, le triple champion du monde les avait à chaque fois terminées dans les sept premiers. Une superbe série qui a pris fin vendredi à Copper Mountain dès la première manche. Assez inimaginable.

Author