Comment Théodora est devenue l’artiste que toute une génération attendait

Elle a 21 ans, un tube viral et un style bien à elle. Théodora — de son vrai nom Lili Théodora Mbangayo Mujinga — a conquis les réseaux avec « Kongolese sous BBL », cocktail irrésistible de rap, pop et bouyon afro-caribéen. Elle se marre de ses « gros seins qui [lui] font souvent mal au cou », clame « oui mon cul est gros donc y a des daddies qui ont trop les crocs », et joue avec les clichés de l’époque. À la croisée d’Aya Nakamura et des nouvelles icônes de TikTok, la jeune chanteuse franco-congolaise s’amuse des conventions et s’impose, sans filtre, comme l’une des voix les plus singulières de la scène française.
Depuis ce premier succès viral, Théodora enchaîne. Le 30 mai, elle a dévoilé la réédition de son premier album, MEGA BBL, enrichie de douze nouveaux titres. Et le casting dit tout de son pouvoir d’attraction, capable de fédérer des publics très divers. Jugez plutôt : Jul, Juliette Armanet, Luidji, Chilly Gonzales, Guy2Bezbar… Couronnée révélation féminine de l’année aux dernières Flammes, elle s’impose comme l’une des artistes les plus inattendues et les plus suivies de la nouvelle scène française.
De Saint-Ouen, où elle vit, aux quartiers chics du 16e, ses refrains résonnent partout. Pour comprendre cet engouement générationnel, nous avons donné la parole à ceux qui la suivent, l’écoutent et s’identifient à ses paroles.
« Elle remplit un vide en France »
« On l’entendait partout sur TikTok, c’est une musique entraînante, qui donne envie de danser […] Lire la suite
Comments 0