20 December 2025 02:42

Canal+, le scandale confirmé

« Honte à vous » ; « Priorité à la Ligue 1 », voilà le type de réactions que suscite Canal+ ce vendredi auprès des internautes s’exprimant sur le réseau social X. Des réponses épidermiques à un post commercial de la chaîne cryptée confirmant la diffusion ce jour en clair – donc accessible à tous, sans abonnement – du premier match de la saison en Premier League: Liverpool-Bournemouth.

L’intention avait été annoncée quelques jours plus tôt, ne manquant pas déjà de froisser les responsables de la Ligue de football professionnel (LFP) aux commandes de la nouvelle plateforme dédiée à la Ligue 1. Car dans le même temps, tandis que les Reds recevront à Anfield, Ligue 1+ lèvera le rideau sur le championnat de France avec l’affiche Rennes-OM.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Détenteur des droits de l’élite anglaise, Canal+ retransmet naturellement l’affiche du jour. Mais en accordant le premier de ses canaux à ce programme et en choisissant de le rendre accessible sans contrepartie aucune, le groupe présidé par Maxime Saada envoie un message des plus clair à LFP Media et Nicolas de Tavernost.

Canal+ et beIN Sports, même combat

Les deux hommes ont beaucoup échangé durant l’intersaison quant aux droits TV de al Ligue 1. Seulement Canal+ n’était prêt à investir à nouveau qu’à ses seules conditions. Inacceptables pour la Ligue. Dès lors, les relations se sont dégradées plus encore. A un point tel que le groupe Canal refuse formellement de vendre des espaces publicitaires à la LFP pour la promotion de sa chaîne.

Même posture du côté de beIN Sports, en conflit ouvert également avec la Ligue de football professionnel et d’ores et déjà en retard dans le paiement de ses échéances pour les droits d’un match par journée de championnat. En cause un désaccord contractuel courant depuis l’exercice 2024-2025 quant à la part de sponsoring – de l’ordre de 20 millions d’euros par saison – négociée l’an dernier entre beIN et la LFP.

Author